Une exposition réalisée en coproduction entre la MSHS (Lydie Bodiou et Frédéric Chauvaud), l'Espace Mendès France (Héloïse Morel), l'association Albertoprod (Laura Carabello, Julia Carabello et Pierre-Laurent Daures), et l'association BD Lire 86 à Ligugé (Nicolas Bourmeyster), avec le soutien du RnMSHS, la Région Nouvelle-Aquitaine et du 3RBD , et la participation du prix Artémisia et de la Fanzinothèque de Poitiers (Marie Bourgoin, Guillaume Gouardes et Gregor Martin).

• du 29 septembre au 20 décembre 2020

• Poitiers, Espace Mendès France
Exposition virtuelle : https://www.albertoprod.fr/vivantes-nous-nous-voulons

 

 

Présentation

¡Ni una menos, vivas nos queremos!* est le slogan qu’on entend dans les manifestations féministes en Amérique Latine, depuis cinq ans. Il fait allusion à l’une des dérives les plus inquiétantes du patriarcat : le féminicide. Comment les autrices mettent-elles en images ces thématiques si présentes dans l’arène publique ?

Nous présentons un regard historique en direction des précurseuses de la revue de bande dessinée Ah ! Nana (1976-1978) réalisée entièrement par des femmes. Suivant une problématique plus contemporaine, nous présentons des autrices lauréates du prix Artemisia, ainsi qu’une partie de la collection de fanzines de La Fanzinothèque de Poitiers et enfin le regard de jeunes créatrices sud-américaines de la bande dessinée et de la micro-édition.
Les visiteuses et visiteurs pourront parcourir l’accrochage des œuvres, réalisé à l’Espace Mendès France, à travers une visite virtuelle à 360°, tout en se laissant guider par des textes, des vidéos, de la musique.
*En français, Pas une de moins, vivantes nous nous voulons !

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !