Cette exposition, déclinée sous forme de présentations physiques et virtuelle, a été réalisée par Mathilde Berthon, Elsa Denichou, Inès Ferron, Mathieu Fonroques et Louis Garreau, dans le cadre d'un projet tuteuré du Master 2 HCP - parcours Histoire de l’art, patrimoine, musées de l’Université de Poitiers, sous la direction d’Aude Nicolas (Criham / École du Louvre).

• Exposition virtuelle sur Alienor.org

• Installations au musée Sainte-Croix à Poitiers de mars à septembre 2022

 

 

Présentation

La collection d’éventails conservée au Musée Sainte-Croix date principalement de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ils reflètent le goût de l’époque et son évolution, des scènes galantes et de la profusion des décors floraux privilégiés sous le règne de Louis XV, jusqu’aux résurgences de l’Antiquité qui apparaissent dans la production de l’avènement de Louis XVI à la Révolution.
La variété des matériaux et des techniques, ainsi que l’utilisation de l’éventail comme vecteur de messages liés à l’actualité artistique, archéologique puis politique, reflet de la mode et des changements de la société, montrent le rôle important joué par cet accessoire, qui connaît véritablement son âge d’or à la fin de l’Ancien Régime. Objets aussi somptueux que fragiles, les éventails de la collection du Musée Sainte-Croix constituent un ensemble exceptionnel de cette période, au croisement de la mode, du goût et de l’histoire.

Enfin, si l’éventail cesse d’être utilisé au moment de la Première Guerre mondiale, il devient par la suite un objet de collection prisé, comme le montre également la riche collection du Musée Sainte-Croix, constituée d’un peu plus d’une vingtaine de pièces et dont les onze éventails présentés dans le cadre de cette exposition sont issus du don Rivaud du 10 décembre 1961.