Le 7 février 2017, le Criham accueille à l'hôtel Berthelot à Poitiers le comité de visite du HCERES constitué par Maurice Carrez, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg.

Composition du comité HCERES

Présidence :
Jean Vigreux (professeur d’histoire contemporaine, Université de Bourgogne Franche-Comté),
Christine Hoët-van Cauwenberghe (maître de conférences HDR d’histoire ancienne, Université de Lille 3)

Experts :
Marianne Jakobi (professeure d’histoire de l’art contemporain, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2),
Bruno Marnot (professeur d’histoire contemporaine, Université de La Rochelle),
Michel Lehmann (maître de conférences de musicologie HDR, Université Toulouse Jean Jaurès)

 

« La principale mission du Criham vise à faire rayonner les disciplines de ses chercheurs, en tenant compte de leurs compétences et spécialités, dans leur spécificité thématique. Le Criham fédère leurs énergies autour d’axes forts et intégrants, eux-mêmes envisagés dans leurs dimensions régionales, nationales et internationales. Trois d’entre eux procèdent d’une première structuration dans le cadre du contrat, elle-même héritière de la structuration du précédent contrat : Émotions création ; Environnement, territoire, circulations ; Pouvoirs, institutions, conflits. À cela s’ajoute un axe transversal renouvelable : Traces et usages du passé.
Nous revendiquons une position forte dans les domaines de l’histoire des cultures politiques, de l’histoire des arts et patrimoine, des institutions monarchiques et ecclésiastiques dans leur dimension englobante, des émotions, de l’environnement et de la musicologie historique. »

> Consulter le rapport général préalable à l’évaluation

 

« Cette équipe est pluridisciplinaire (historiens, musicologues, historiens de l’art des mondes modernes et contemporains et d’historiens, historiens de l’art et archéologues des périodes anciennes et médiévales). Son activité (de recherches et d’expertises) est consacrée est consacrée à l’observation et à l’étude des sociétés de l’antiquité à nos jours.
Sous la direction de Guillaume Bourgeois, l’équipe propose ici un bilan sur son activité et ses mutations (2010-2016), puis un projet scientifique (2017-2022). Le dossier est complété par de riches annexes. Le dossier est formellement très bien construit et chaque examinateur peut saluer la qualité de sa présentation. »

> Consulter le rapport d’évaluation

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !