L’École doctorale « Lettres, pensée, arts et histoire » de l’Université de Poitiers et l’École du Louvre ont signé, en juin 2015, une convention afin d’ouvrir à la rentrée prochaine, un double diplôme Université de Poitiers / École du Louvre.

L’Université de Poitiers est la 14e institution d’enseignement supérieur à contracter un partenariat avec l’École du Louvre qui permettra à ses étudiants de conduire des travaux de recherche sous une double direction et d’obtenir le doctorat de l’Université et le diplôme de 3e cycle de l’École du Louvre. Un mécanisme simple, qui favorise le dialogue entre le monde des musées et celui de l’Université, et associe l’excellence de deux traditions pour susciter des travaux académiques originaux.

Philippe Durey, directeur de l’École du Louvre explique que son établissement « a mis en place une réforme de son 3e cycle sur le modèle doctorale qui passe par des conventions avec les universités. Nous sommes très heureux de pouvoir conclure cet accord qui vise à permettre à nos étudiants de venir passer leur Doctorat à Poitiers et à des étudiants de Poitiers de trouver des sujets ou des professeurs, professionnels du patrimoine, qui les co-encadrent. »

La collaboration entre les deux établissements vient de donner lieu aux journées d’études croisées Brouillons, essais et esquisses d’artistes et d’historiens de l’art des 27 mai (Poitiers) et 28 mai (École du Louvre).
Quatre doctorants sont d’ores et déjà prêts à s’inscrire à la rentrée prochaine dans le cadre de cette convention.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !