Présentation par Cécile Obligi de sa biographie de Robespierre. Débat animé par Anne Jollet, maitresse de conférences en histoire moderne à l'Université de Poitiers. Rencontre organisée dans le cadre des Cartes blanches de la BU au département d'Histoire.

• 21 janvier 2013 – de 17h30 / 19h

• Poitiers, Bibliothèque Universitaire Michel Foucault

 

 

Présentation

Cécile Obligi, Robespierre, la probité révoltante

Éditions Belin, 2012

Cécile Obligi est conservatrice à la Bibliothèque nationale de France (département des Arts du spectacle). Elle a travaillé sur l’historiographie des débuts de la Révolution française et notamment sur Jean-Sylvain Bailly, premier maire de Paris.

La Révolution française a transformé des inconnus en figures de premier plan. Robespierre est l’un de ces anonymes brusquement devenus célèbres. Comment un banal avocat d’Arras, promis à une traditionnelle carrière locale, s’est-il trouvé propulsé en quelques mois à l’avant-scène de l’actualité ? Comment a-t-il pu concentrer sur sa personne une bonne partie du ressentiment contre ce que l’on a appelé la Terreur ?
Pour répondre à ces questions, Cécile Obligi a choisi de donner la parole au principal intéressé : Robespierre lui-même. Elle nous fait ainsi découvrir ou redécouvrir un orateur de grande classe et un penseur politique important, que la légende noire a fait trop longtemps oublier.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !