Table ronde organisée par la Fédération de recherche Territoires - FED 4229, et le laboratoire Criham - UR 15507, Université de Poitiers, autour du livre Maudire la ville, dir. Nicolas Maisetti et Cesare Mattina, paru aux Presses Universitaires du Septentrion en 2021. Séminaire de master 2 Institutionnalités, du master Histoire, Civilisations et Patrimoine – parcours Mondes modernes et contemporains.

• Mercredi 23 novembre 2022 – 15h / 17h

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes – Bât. E15 – RDC

• Entrée libre – Ouvert à tous et toutes, dans la limite des places disponibles

 

 

 

Intervenants

Table ronde en présence de Cesare Mattina, maître de conférences en sociologie à l’Université d’Aix-Marseille, UMR Mesopolhis (Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire).

• Accueil et ouverture de la table-ronde
François Dubasque, maître de conférences en histoire contemporaine, Criham / Université de Poitiers, Directeur adjoint de la Fédération de Recherche Territoires

• Présentation du livre
Cesare Mattina et Laurence Montel, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Criham / Université de Poitiers

• Discussion et échanges interdisciplinaires
Arnaud Pierre, docteur en histoire, ATER en histoire contemporaine, Université de Poitiers
et Dominique Royoux, professeur de géographie à l’Université de Poitiers, Directeur-adjoint du laboratoire Ruralités – UR 13823/ Université de Poitiers, et membre de la Fédération de Recherche Territoires

 

À propos de l’ouvrage

Presses universitaires du septentrion, 2021

MAISETTI N., MATTINA C., Maudire la ville. Socio-histoire comparée des dénonciations de la corruption urbaine, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021.
284 pages
ISBN 978-2-7574-3504-5

Un scandale de corruption, des élus accusés de clientélisme, de favoritisme, d’affairisme, de liens avec le crime organisé… La scène se passe-t-elle n’importe où ? Pas forcément, car il y a des villes où ces dénonciations sont plus fréquentes qu’ailleurs, des villes maudites qui finissent par avoir une mauvaise réputation.
Cet ouvrage analyse les mises en accusation des phénomènes d’improbité publique qui se prolongent dans une stigmatisation de certaines villes ainsi considérées comme corruptrices et corrompues. Il explore différentes époques (depuis la fin du XIXe siècle à nos jours) et plusieurs espaces européens et nord-américains : les villes étasuniennes des machines politiques (New York, Boston, Chicago), Glasgow au Royaume-Uni, Montréal au Canada, Naples en Italie, Marseille en France. Un traitement spécifique est réservé à cette dernière avec 4 chapitres qui saisissent l’invention et la consolidation de sa mauvaise réputation sur une très longue durée.