• Jeudi 27 janvier 2022 – 17h / 19h
• En présentiel à Poitiers et en visioconférence
Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, amphi Descartes
8 rue René Descartes – Bâtiment E18 – niveau 1
• Conférence en français
• Accès gratuit, sur inscription préalable en présentiel
Présentation
Depuis 2016, les campus américains sont le théâtre de tensions sur le rôle de la justice raciale et sociale. Les étudiants en révolte contre le racisme historique au sein des institutions comme l’Université de Yale et l’Université de Princeton se heurtent à des critiques de la soi-disant « woke cancel culture » émanant de la droite conservatrice américaine, ceci dans un contexte où depuis les années 90 l’enseignement des arts et lettres subit une attaque en règle par cette même droite. Les politiques conservatrices en cours, qui font la promotion de lois interdisant l’instruction de la théorie du racisme structurel et censurant le contenu même des bibliothèques publiques, vont dans ce sens. Evergreen State College à Olympia est au cœur de ce conflit depuis 2017, date à laquelle une manifestation antiraciste maladroite dirigée par des étudiants occasionne une contre-manifestation armée du groupe d’extrême droite Patriot Prayer et permet aux polémistes de Fox News et des réseaux sociaux de s’emparer du chaos pour désigner Evergreen comme symbole du « problème sur les campus américains ».
Professeure en histoire à Evergreen depuis 1998, Stacey R. Davis analysera la crise actuelle dans les universités américaines en examinant le rapport que la politique américaine entretient avec l’histoire de l’enseignement supérieur aux États-Unis.
Stacey R. Davis
Stacey R. Davis est professeure d’histoire à l’Evergreen State College, Olympia, WA, USA. Titulaire d’un PH.D. en histoire contemporaine (Transforming the Enemy : Algeria, Colonization, Imperial Clemency and the Rehabilitation of France’s 1851 Republican Insurrectionaries – Université de Yale, 1999), elle enseigne l’histoire contemporaine à l’articulation entre histoire sociale et histoire politique dans une perspective ouverte aux questions de genre, race et intersectionnalité.
Elle est accueillie au Criham comme Professeure invitée en janvier-février 2022.
Informations complémentaires
Contact
Laurence Montel
✉ laurence.montel@univ-poitiers.fr