Colloque coorganisé par l’Université de Bretagne occidentale (UBO), l’IUEM et l’Institut brestois des sciences de l’homme et de la société (IBSHS), dans le cadre du programme Alma Mare financé par le LabexMER, en collaboration avec l’Ifremer, l’UBS, le GIS “Histoire et Sciences de la Mer”, l'Inrap, le Campus mondial de la mer (CMM) et les laboratoires AMURE, LEMAR et LETG.

• 16-17 mai 2019

• Plouzané, pôle numérique Brest-Iroise

L’Histoire des communautés humaines vivant de la mer est jalonnée depuis les temps les plus anciens d’une intrication complexe entre dynamiques naturelles, liées à la variabilité fonctionnelle de l’écosystème marin pourvoyeur de ressources, et dynamiques humaines et sociétales dépendant en partie des précédentes.
L’élucidation de ces processus mêlés, nécessite une démarche de recherche profondément interdisciplinaires au croisement des sciences de la nature et des sciences de l’homme et de la société.