• 21 octobre 2021
• Campus de Poitiers, MSHS, salle de conférences
5 rue Théodore Lefebvre – Bât. A5
Présentation
La bande dessinée s’est intéressée à ce qu’il est convenu d’appeler l’enfance irrégulière, comprenant à la fois l’enfance qui commet des écarts à la loi ou aux normes et l’enfance victime de mauvais traitements : battue, violée, prostituée, abandonnée. Les dysfonctionnements familiaux et sociétaux sont mis en contexte et la question du travail forcé des enfants n’est pas négligé.
Programme
• 9h – Accueil
• 9h20 – Présentation – Frédéric Chauvaud et Jean-Jacques Yvorel
Première séance : L’enfance ballotée
9h30 / 12h
Présidence : Frédéric Chauvaud
• 9h30 – Pierre Dairon, professeur de littérature française et francophone (Kenyon College, Ohio)
L’enfant aliéné des mots et par des mots (Ô vous, frères humains, adaptation en bande dessinée par Luz (2016) du roman d’Albert Cohen (1972), et Tombé dans l’oreille d’un sourd
• 10h – Discussion
• 10h15 – Charli Sotto (Université de Poitiers, Criham, 3RBD-Nouvelle Aquitaine)
Les enfants dystopiques
• 10h45 – Discussion et pause
• 11h15 – Jean-Jacques Yvorel (Association pour l’histoire de l’éducation surveillée et la protection judiciaire des mineurs-RHEI)
Les enfants vagabonds
• 11h45 – Discussion
Deuxième séance : Stigmatisation et maltraitance
14h / 16h30
Président de séance : Jean-Jacques Yvorel
• 14h – Florent Perget (Sorbonne-Université – STIH)
Ayako d’Osamu Tezuka : l’enfance mise en cage
• 14h45 – Pierre Éric Fageol (Université de la Réunion-ICARE), Frédéric Garan (Université de la Réunion-OIES), Gilles Gauvin (Université de la Réunion)
Les enfants dans la Bande Dessinée de l’océan Indien : Du récit édifiant à réalité de la misère et de la violence
• 15h15 – Discussion et pause
• 15h45 – Agnès Peysson-Zeiss (Bryn Mawr College, Pennsylvanie, USA)
Entre enfermement et réinscription visuelle : les enfants albinos sortent des cases dans Dipoula et Pour une couleur de peau
• 16h15 – Discussion
Informations complémentaires
Contact
Barbara Blanquet, Frédéric Chauvaud, Julien Gaillard
✉ barbara.blanquet@univ-poitiers.fr, frederic.chauvaud@univ-poitiers.fr, julien.gaillard@univ-poitiers.fr