Colloque international organisé en partenariat entre les Musées de Niort (NiortAgglo), l'Université de Poitiers (laboratoire Criham - EA 4270) et Sorbonne-Université (institut de recherche IreMus - UMR 8223), avec la participation de la Région Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination d'Alban Framboisier (ingénieur d’études, Sorbonne-Université / IReMus), Florence Gétreau (Directrice de recherche émérite, Sorbonne-Université / IReMus), Isabelle His (professeure de musicologie, Université de Poitiers / Criham), Laurence Lamy (Directrice des musées Bernard d’Agesci et du Donjon, Conservatrice en chef du Patrimoine, NiortAgglo) et Florentin Morel (doctorant, Sorbonne-Université / IReMus).

• 7-8 novembre 2019

• Niort, Musée Bernard d’Agesci
26 av. de Limoges

• Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

 

Présentation

La figure d’Auguste Tolbecque (1830-1919), violoncelliste, compositeur, collectionneur érudit et facteur d’instruments établi à Niort, a marqué à la fois l’histoire de l’interprétation des répertoires anciens, l’histoire du collectionnisme et celle des reconstitutions d’instruments de musique anciens. Le centenaire de sa mort est l’occasion de s’interroger dans sa ville d’adoption sur le son des musiques anciennes à travers trois axes de réflexion : imaginer, fabriquer et partager le son.
Il sera question d’évoquer comment des érudits ont consacré au XIXe siècle de nombreux travaux fondés sur les sources monumentales et visuelles.
Cette section sera consacrée à l’imaginaire du son, à ses représentations dans les arts, notamment la littérature, les arts visuels chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle.
Le second volet s’intéressera aux traces matérielles liées à des tentatives de reconstitutions instrumentales, aux sources utilisées par des luthiers – archéologues, au rôle des collections privées et des premiers musées instrumentaux.
La troisième section sera consacrée à la diffusion de ces travaux par la pratique et les concerts, par les expositions universelles et historiques à partir de 1880 et plus tard par l’enregistrement.

 

Programme

Jeudi 7 novembre 2019

Session 1 – Imaginer le son des musiques anciennes

Présidence de séance : Gilles Demonet, directeur de l’IReMus

• 14h – Accueil des participants
• 14h15 – Discours d’ouverture du colloque

• 14h30 – Florence Gétreau, Directrice de recherche émérite à l’IReMus – Paris
L’imaginaire des musiques d’autrefois chez les peintres dans la France du XIXe siècle

• 15h – Alban Framboisier, Ingénieur d’études à l’IReMus – Paris
Auguste Tolbecque et Jean-Philippe Rameau : autour de l’interprétation des « Pièces de clavecin en concerts »

• 15h30 – Juan José Carreras, Professeur à l’Université de Saragosse
Mémoire, objets, pratiques : l’imagination sonore du passé en Espagne (1892-1936)

• Pause et présentation des travaux réalisés par Christian Rault, luthier et organologue

• 16h30 – Christophe Coin, Violoncelliste, violiste et chef d’orchestre
Tolbecque et sa pédagogie du violoncelle

 

Concert

17h / 18h

Concert par Christophe Coin

 

Vendredi 8 novembre 2019

Session 2 – Fabriquer le son (l’instrument)

Présidence de séance : Florence Gétreau, Directrice de recherche émérite à l’IReMus – Paris

• 9h15 – Accueil des participants

• 9h30 – Renato Meucci, Professeur au Conservatoire « G. Cantelli » de Novarra, Milan
Luigi Francesco Valdrighi (1827-1899), historien et musicologue

• 10h – Ezster Fontana, ancienne Directrice du Museum für Musikinstrumente der Universität Leipzig
Paul de Wit (1852-1925) and the Early Music in Leipzig

• 10h30 – Pause et moment musical par Christophe Coin

• 11h15 – Christophe Vendries, Professeur d’histoire romaine à l’Université de Rennes 2 – Laboratoire LAHM
Copier les instruments de musique antiques au XIXe siècle : Tolbecque et Mahillon, entre empirisme et bricolage

• 11h45 – Jean-Claude Battault, Technicien de recherche au Musée de la Musique / Philharmonie de Paris
Les orgues portatifs des collections d’Auguste Tolbecque

• 12h15 – Florentin Morel, Doctorant Sorbonne Université – Institut de recherche en musicologie, IReMus – Paris
Les percussions dans l’interprétation des musiques anciennes au début du XXe siècle

• Échanges avec le public et pause

 

Session 3 – Partager le son

Présidence de séance : Laurence LAMY, directrice du Musée Bernard d’Agesci

• 14h15 – Accueil des participants

• 14h30 – Christiane Becker-Derex, Pianiste, musicologue
La création des sociétés des instruments anciens : vers une nouvelle esthétique sonore

• 15h – Thierry Favier, Professeur à l’Université de Poitiers, Département de musicologie / laboratoire Criham
La Société des Concerts de Versailles et l’imaginaire sonore du Grand Siècle (1933-1949)

• 15h30 – Pause et présentation des travaux réalisés par Christian Rault, Luthier et organologue

• 16h – Isabelle Ragnard, Maîtresse de conférences en Musique médiévale, Sorbonne Université – IReMus
« Je n’ai pas le fétichisme des instruments anciens » : du choix des instruments dans les premiers enregistrements discographiques de musique médiévale

• 16h30 – Isabelle His, Professeure à l’Université de Poitiers, Département de musicologie / laboratoire Criham
« Ne pas jouer comme c’est écrit » : l’action d’Antoine Geoffroy Dechaume (1905-2000)

• 17h – Benoît Haug, Ater, École Normale Supérieure de Lyon
Des sons en héritage ? Autour de la relation des musiciens de la seconde moitié du XXe siècle à l’égard de leurs prédécesseurs

• 17h30 – Conclusion du colloque

 

Exposition : Auguste Tolbecque, le centenaire

Musée Bernard d’Agesci
Du 7 novembre 2017 au 2 février 2020

 

Comité scientifique

Rémy Campos, Responsable de la recherche à la Haute École de Musique de Genève – Neuchâtel (Département de composition et théorie) et professeur au Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Juan José Carreras, Professeur à l’Université de Saragosse

Katharine Ellis, Professeure à l’Université de Cambridge

Thierry Favier, Professeur à l’Université de Poitiers, Département de musicologie / laboratoire Criham

Alban Framboisier, Ingénieur d’études à l’Institut de recherche en musicologie (IReMus – Paris)

Florence Gétreau, Directrice de recherche émérite à l’Institut de recherche en musicologie (IReMus – Paris)

Isabelle His, Professeure à l’Université de Poitiers, Département de musicologie / laboratoire Criham