Colloque international organisé par l’université de Poitiers/Criham, Sorbonne Université, l’Institut de recherche en musicologie et l’institut Collegium Musicæ, sous la coordination d'Isabelle His (PR, Université de Poitiers – Criham), Théodora Psychoyou (PR, Sorbonne Université – IReMus) et Isabelle Ragnard (MCF, Sorbonne Université – IReMus), avec la participation d'Ailin Arjmand (doctorante, Universités de Poitiers et Tours – Criham), Grégoire Bauguil (ATER, Université de Poitiers), Sergio Cerrillo (doctorant, Université de Tours – CESR), Léo Gaillard (étudiant, Université de Poitiers), Ilonca Laurent (doctorante, Sorbonne Université – IReMus).

• Vendredi 4 et samedi 5 avril 2025

• Poitiers, Pavillon Universitaire Musique et Danse, auditorium
15 rue Guillaume VII le Troubadour – Bât. E08

• Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

 

Programme

Vendredi 4 avril 2025

• 9h45 – Accueil

• 10h – Introduction

 

Sources anciennes et interprétation

Présidence de séance : Thierry Favier, Université de Poitiers

• 10h15 – Laurent Guillo, chercheur associé au CESR de Tours
L’inventaire bibliographique et la publication des sources françaises de la musique ancienne (1950-1980)

• 10h45 – Grégoire Bauguil, Criham-Université de Poitiers
L’interprétation de la musique ancienne et la musicologie française : enquête autour de la Revue de musicologie (1950-1980)

• 11h15 – Pause café

 

Les concerts de musique ancienne

Présidence de séance : Jean-Yves Haymoz, CNSM de Lyon-Haute École de Musique de Genève

• 11h30 – Léo Gaillard, Université de Poitiers
Les programmes de concerts de la Société de Musique d’Autrefois (1925-1975) : Répertoire, interprètes et périodes d’activité

• 12h – Sergio Cerrillo, CESR – Université de Tours
Les programmes du Collegium Musicae Antiquae de Poitiers (1965-1990) et l’imaginaire de la musique ancienne

 

Table ronde : Antoine Geoffroy-Dechaume

Présidence de séance : Isabelle His, Université de Poitiers

• 14h – Sophie Jouve-Ganvert, musicologue et musicienne
Un premier renouveau de la pratique de la musique baroque en France dans les années 1950 : Antoine Geoffroy-Dechaume, André Jouve et l’orchestre Les Concerts français

• 14h15 – Agnès Abergel, claveciniste
Le geste du claveciniste selon Antoine Geoffroy-Dechaume

• 14h30 – François Grégoire, professeur agrégé
Antoine Geoffroy Dechaume et la transmission : les stages de Saint-Thurien

• 14h45 – Discussion

• 15h – Pause café

 

Musique médiévale

Présidence de séance : Isabelle Ragnard, IReMus-Sorbonne Université

• 15h30 – Gérard Le Vot, musicologue et musicien, Université Lyon II
Solange Corbin et le chant des trouvères (1968-1974)

• 16h – Violaine Anger, CERCC, Centre d’étude et de recherche comparée sur la création
Le chant dit « grégorien », à la croisée des héritages et des approches musicologiques : la naissance du Chœur Grégorien de Paris

• 16h30 – Marie-Noël Colette, SAPRAT-EPHE et Dominique Vellard, Ensemble Gilles Binchois
De la plume à la voix

• 17h – Pause

• 17h30 – Nicolas Bomsel, producteur, directeur artistique
La musique ancienne à la radio dans les années 1960-1980

 

Samedi 5 avril 2025

 

Enregistrements

Présidence de séance : Jeanice Brooks, University of Southampton

• 9h30 – Isabelle Ragnard, IReMus-Sorbonne Université
Les ensembles de musique médiévale fondés en France dans les années 1960-1970 au travers de leur discographie

• 10h – Carlo Bosi, CESR de Tours
La « renaissance » de la chanson française de la fin du Moyen Âge dans la France de l’après-guerre : entre chanson d’auteur et folklorisme « moyenâgeux »

• 10h30 – Pause café

 

La formation à la musique ‘ancienne’

Présidence de séance : Claire Michon, Pôle Aliénor

• 11h – Frank Langlois, CNSM de Lyon
Un parcours professionnel autodidacte avant la structuration de la formation à la musique ancienne

• 11h20 – Jean-Yves Haymoz, CNSM de Lyon-Haute École de Musique de Genève
Nouveaux axes de formation pour les interprètes de musique ancienne

• 11h40 – Claire Michon, Pôle Aliénor Poitiers-Tours
Discussion et échanges autour de l’évolution des formations

 

Musique baroque en scène et enregistrée

Présidence de séance : Théodora Psychoyou, Sorbonne Université – IReMus

• 13h30 – Ilonca Laurent, Sorbonne Université
La redécouverte de la musique ancienne en France entre 1950 et 1980 par les enregistrements discographiques : le cas des tragédies lyriques de Jean-Philippe Rameau

• 14h – Caroline Mounier-Vehier, FRS/FNRS-Université catholique de Louvain
L’opéra baroque sur les scènes françaises de 1950 à 1980 : vers la reconnaissance d’un nouveau répertoire lyrique et de ses pratiques ?

• 14h30 – Pause café

 

Instruments

Présidence de séance : Isabelle His, Université de Poitiers

• 15h – Vijay Ratiney, ARTES-Université de Bordeaux
La défense de l’orgue ancien : l’action de Francis Chapelet

• 15h30 – François Picard, IReMus
Le son du cromorne abreuve nos sillons

 

Récital de clôture

16h30 / 17h30 – Auditorium Saint-Germain – Conservatoire à rayonnement régional de Grand Poitiers
5 rue Franklin, Poitiers

Récital par Dominique Ferran sur la réplique du clavecin d’Issoudun (1648).

 

Comité scientifique

– Jeanice Brooks, University of  Southampton
– Jean-Yves Haymoz, HEM Genève
– Isabelle His, Université de Poitiers – Criham
– Catherine Massip, IReMus, BnF
– Claire Michon, Pôle Aliénor Poitiers
– Théodora Psychoyou, Sorbonne Université – IReMus
– Isabelle Ragnard, Sorbonne Université – IReMus
– Graham Sadler, Birmingham
– Henri Vanhulst, Université Libre de Bruxelles