• 9-10 novembre 2021
• Angoulême, Musée de la bande dessinée, auditorium
• Entrée libre
Présentation
En dehors de l’utilisation comme protection des intempéries, le vêtement semble être un marqueur à un groupe, un milieu, une catégorie sociale, culturelle ou professionnelle. Au début du XXe siècle, un dictionnaire définit la taille comme « la conformation du corps par rapport aux vêtements ». Plus une société est hiérarchisée et rigide et plus le vêtement constitue un langage. Il est également possible d’établir une topologie corporelle consistant à se demander quelles sont les parties du corps qui sont recouvertes par un tissu, une étoffe et quelles sont celles qui sont dissimulées. S’il est indéniable que depuis des siècles les vêtements ont modelé les corps, il n’en est pas moins vrai que le corps joue avec les vêtements. Reste à se demander quelle place et quel rôle jouent les vêtements dans la bande dessinée.
Programme
Mardi 9 novembre 2021
13h15 – 13h40
• Accueil et présentation par Frédéric Chauvaud et Denis Mellier, responsables scientifiques du colloque
Séance I : Dévoiler, habiller
13h40 – 16h10
• Hosseïne Tengour
Le corps vêtu et dévêtu dans la bande dessinée
• Elodie Damond
Quand le nu se fait parure : Eve en costume
• Somia Lahouaou
Le voile au prisme de la B.D algérienne: représentations et enjeux
• Aymeric Landot
Des costumes qui collent à la peau : les parures super-héroïques
• Philippe Baryga
Z Craignos, la mode, le look : une littérature du réel dans le Paris des années 1980
Séance II : Les vêtements invisibles
16h10 – 17h30
• Philippe Denis
La crinoline d’Ève et autres objets vestimentaires dans une planche de Ferdinand Fau
• Léonard Pouy
Un simple objet de désir? Le traitement du bijou dans la bande-dessinée, des années 1950 à nos jours
• Jean-Charles Andrieu de Levis
Poétique du pli
Mercredi 10 novembre
Séance II : Les vêtements invisibles (suite) (9h00 – 10h00)
• Carole Brandon et Gaëtan Le Coarer
Les spatialités narratives du vêtement chez Sergio Toppi
• Martine Motard-Noar
Vêtements en noir et blanc dans les romans graphiques de Marjane Satrapi
Séance III : Identité visuelle et stéréotypes : vêtements et personnages
10h00 – 12h30
• Flavio Paredes Cruz
Des plumes et des ponchos. Quand la BD habille les Indiens de l’Amérique latine
• Valérie Blanchemanche
De l’habit au costume : l’éternel carnaval des Schtroumpfs
• Lucie Malbos
Cachez ce viking que je ne saurais voir : héros passe-partout et princesse travestie dans Thorgal
• Yann Jarriault
La Grande Guerre en images : constructions, détournements et transmissions
Séance IV : Marqueurs vestimentaires
14h30 – 17h30
• Soufyane Zanfoukh
Le style vestimentaire de Gaston Lagaffe
• Fatima Seddaoui
Le vêtement dans le roman graphique, L’Amant de Kan Takahama (2020) d’après l’œuvre de Marguerite Duras (1984) : pratiques et enjeux
• Alain S. Agnessan
L’ironie du wax ou la postcolonialité ambiguë du vêtement dans Aya de Yopougon
• Pascal Hellégouarch’
Nellie Bly, New York, 1887, pionnière de l’investigation : robes, chapeaux et camisoles
• Laurence Doucet
Les vêtements à l’épreuve de la mouvance des mythes dans Corto Maltese
• Iris Delhoum
La double altérité des femmes (Corto Maltese, Buddy Longway et Poulet aux prunes)
Informations complémentaires
Contact
Frédéric Chauvaud et Denis Mellier
✉ frederic.chauvaud@univ-poitiers.fr, denis.mellier@univ-poitiers.fr