Dr. Lidia Guzy
Associate Professor en religions sud-asiatiques à University College Cork (Irlande) et directrice du Marginalised and Endangered Worldviews Study Centre.

Anthropologue des religions et ethnomusicologue, Lidia Guzy est spécialisée dans l’étude des sociétés tribales (Adivasi) en Inde, de leurs traditions artistiques et rituelles, de leurs systèmes de connaissances vernaculaires et de leurs cosmologies autochtones, ainsi que dans l’analyse des dynamiques contemporaines de patrimonialisation, de représentation et de soutenabilité environnementale, dans une perspective comparative avec l’Amérique latine. Ses travaux entrent en résonance avec plusieurs des axes du laboratoire et avec les intérêts de recherche de nombre d’entre nous, notamment autour des questions de religion, d’arts et de performance, de savoirs autochtones, d’indigénéité et de rapports aux non-humains.
Travaux scientifiques réalisés à Poitiers
• Séminaire : Nag Bacca – possession spirituelle et guérison chamanique
Intervention auprès des étudiants du Master d’anthropologie – Ethnographie et écritures audiovisuelles dans le cadre du séminaire Ethnologies régionales : Mondes indiens organisé et animé par Alexis Avdeeff.
Les Nag bacca – littéralement « les enfants du serpent » – représentent une tradition chamanique locale de transe et de possession, associée à la vénération du dieu-serpent Nag – une divinité chtonienne locale assimilée au dieu hindou Shiva – ainsi qu’à des rituels d’initiation et de guérison chamanique. Cette tradition spirituelle est principalement pratiquée par de jeunes hommes venus de villages mêlant des communautés autochtones et hindoues, issus des castes Binjhal, Gond, Mali et Telli. Un groupe de nag bacca est composé d’environ 25 à 30 jeunes hommes, pour la plupart célibataires, souvent d’une apparence physique relativement fragile et féminine. Ils rejoignent le groupe de leur propre initiative, après avoir suivi une initiation rituelle auprès d’un gourou plus âgé, gardien d’un savoir sacré et spécialisé (vidya), et maître expérimenté dans les disciplines du nag bacca. Le groupe de nag bacca est invité par les personnes ayant besoin d’une guérison spirituelle et physique, à travers des cérémonies de guérison chamanique.
• Conférence : Yoginis dansantes et déesses indiennes – Sur le système de connaissances vernaculaires dans les traditions rurales et tribales de l’ouest de l’Odisha, en Inde
Mercredi 11 février 2026, 18h / 19h30 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle Crozet
Cette conférence destinée aux collègues enseignants-chercheurs a porté sur les traditions rituelles et performatives associées au culte des Yoginis et des déesses locales dans l’ouest de l’Odisha, en mettant en dialogue sources ethnographiques, historiques et archéologiques, ainsi que les continuités culturelles et esthétiques des traditions autochtones.
