Second séminaire du workshop sur le développement territorial des villes moyennes, organisé par la fédération de recherche Territoires, sous la coordination de Marie Ferru, François Dubasque, et Matthieu Lee

• 17 novembre 2021 – 14h30 / 17h

• Campus de Poitiers, MSHS
5 rue Théodore Lefebvre – Bât. A5

• Gratuit, dans la limite des places disponibles et sous réserve des conditions sanitaires

Sur inscription

 

 

Présentation

Ce second séminaire du cycle sur le développement territorial des villes moyennes s’attardera sur la notion de « Capitale ». Cette dernière renvoie à la fois à un lieu d’incarnation symbolique et à un lieu où l’activité administrative et politique se matérialise par des emplois ou des effets économiques induits. Nous nous centrerons ici sur le lien entre villes moyennes et villes capitales en interrogeant la possibilité de concordance entre les deux notions. Nous chercherons à savoir, dans le contexte de la réforme territoriale, quelle est la place et le rôle des anciennes et nouvelles régions capitales en prenant notamment l’exemple de la Région Nouvelle-Aquitaine (ex. région Poitou-Charentes). Nous aborderons également la question du point de vue de la culture et du tourisme à partir de l’exemple du label «capitale française de la culture» créé en 2019 à destination des communes de 20 000 à 200 000 habitants, et accordé pour la première fois en 2021 à la ville de Villeurbanne.

 

Intervenants

Workshop animé par Olivier Coussi, Maître de Conférences en Management Territorial à l’Institut d’Administration des Entreprises – Cerege, Poitiers.

• Eric Puisais, Doctorant au laboratoire Ruralités, Poitiers

Fabrice Vigier, Maître de conférences en Histoire au laboratoire Criham, Poitiers

• Eric Lebas, Directeur adjoint délégué à la création et aux industries culturelles à la DRAC Nouvelle-Aquitaine)

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !