Journée d'études organisée par Teoman Akgönül, doctorant à l’Université de Poitiers, Criham - INHA, Amélie Folliot, doctorante à l’Université Rennes 2, HCA, Estelle Leutrat, professeure à l’Université de Poitiers, Criham, et Louise Quentel, doctorante à l’Université de Poitiers, Criham.

• Appel à communications jusqu’au 16 février 2026

• Date et lieu de la journée d’études : 24 septembre 2026, Université de Poitiers
Retransmission en visioconférence

 

Présentation

La journée d’études a pour objectif de réunir des chercheurs confirmés, jeunes docteurs, doctorants et étudiants — en histoire de l’art ou issus d’autres disciplines — autour de l’actualité et des perspectives de la recherche sur l’estampe à l’époque moderne (XVe – XVIIIe siècles). Elle entend offrir un espace d’échanges consacré aux approches récentes et aux travaux en cours, qu’ils portent sur les pratiques et les techniques de l’estampe, sur ses réseaux de production, de diffusion et d’échanges, ou encore sur la place de l’image imprimée dans la culture visuelle et matérielle.

Les interventions, d’une durée d’une vingtaine de minutes, pourront, sans restriction géographique, aborder tous les aspects de la production, de la diffusion et de la réception des estampes, dans une perspective historique, artistique, matérielle ou théorique.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !