Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Programme UP-Squared (Appel à projets internes Impulsions Interdisciplinaires Recherche – 2IR), qui bénéficie d’un soutien financier d’UP2, projet France 2030 « Excellences sous toutes ses formes » – ANR-21-EXES-0013, porté par Laurence Montel (Université de Poitiers, Criham) – 2025-2026.
• Porteuse du projet : Laurence Montel (Université de Poitiers, Criham)
• Membres du laboratoire Criham impliqués : Yannis Delmas, Johann Petitjean
• Période : septembre 2025 – décembre 2026
• Laboratoires de recherche partenaires : FoReLLIS, Mapp et CESCM
Le projet ANTT (Histoires alternatives, transmédialité et fabrique sociale de la vérité : approche interdisciplinaire et de longue durée) a comme point de départ la prise en considération des nouveaux phénomènes médiatiques et communicationnels qui menacent la démocratie libérale : la désinformation, le confusionnisme, les fake news, les révisions du passé.
Associant des historien.ne.s (Criham, CESCM), des philosophes (MAPP), des littéraires et une musicologue (FoRELLIS), il cherche, au plan scientifique, à comprendre pourquoi et comment des représentations et en particulier, des histoires alternatives, peuvent émerger en contraposition à des représentations et histoires hégémoniques et faire valoir leur légitimité à dire le vrai, voire à l’hégémonie. Est pris en compte en particulier leur rapport au temps : en mettant ces recompositions des représentations, notamment celles du passé, en rapport avec les projections du futur. Il s’agit d’étudier les régimes de justification, les circulations sociales, médiatiques et transmédiales et les relations avec la fiction de ces histoires porteuses d’avenir(s).
L’activité scientifique de l’équipe comprend cette année deux sessions de séminaires (général ce semestre, thématique « environnement » au second), et le montage d’un colloque international et interdisciplinaire programmé pour l’automne 2026. Ceci se double d’un volet « science et société » sous forme de recherches-création, comprenant en direction des enseignants et des élèves, la conception et le test d’un outil vidéoludique d’éducation aux médias, qui vise à illustrer et faire comprendre ce qu’est une controverse et potentiellement, la conception d’un spectacle.

Séminaires
Laurence Montel