• Lundi 23 mars 2026, à 14h
• Bordeaux, Institut Cervantes, auditorium
57, Cours de l’Indépendance
Présentation
Ce projet de jeu vidéo adapté du roman Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes, co-créé avec les élèves du Collège Jacques Prévert de Mimizan, est né de la volonté de faire dialoguer littérature patrimoniale et techno créativité. Il a permis d’engager les élèves dans une démarche active et approfondie de lecture, en explorant le processus d’adaptation de l’œuvre littéraire majeure de Miguel de Cervantès en jeu vidéo.
Organisée en collaboration avec des enseignantes chercheuses de l’Université de Poitiers et inscrite dans le cadre de la 11e édition de la Semaine des Langues, cette rencontre inédite s’ouvrira par un retour sur les ateliers menés avec les élèves. Nous aurons également le plaisir d’accueillir un groupe d’élèves mexicains du Colegio Santa Fe de Navojoa dans l’État de Sonora, établissement partenaire du collège de Mimizan en séjour en France.
En avant-première, une session de play test du jeu Dulcinea 3.0 réunira autour d’un défi international ludique les élèves des deux établissements scolaires. Les enseignants-chercheurs ponctueront la rencontre avec des mini-conférences mettant en lumière l’appropriation de la littérature patrimoniale espagnole lors du travail d’adaptation au médium vidéoludique. Samuel Freche, développeur freelance, présentera également les étapes de conception du jeu et échangera avec les élèves autour de cette expérience créative.
