Dédiées à la valorisation des artistes femmes, les Rencontres de La Musée sont organisées par le musée Sainte-Croix, l’Université de Poitiers et l’association Femmes Artistes en Réseaux.
Sarah Lipska, Projet de broderie, musées de Poitiers.
Consulter l’appel à communication

• Appel à communications jusqu’au : 18 janvier 2026

• Dates et lieu des journées : 23-24 avril 2026, Poitiers, Musée Sainte-Croix

• Appel à destination des professionnel.les des musées, du monde de l’art, du patrimoine et du matrimoine, des chercheur.euses universitaires comme indépendant.es, jeune recherche comprise.

 

 

Rencontres de La Musée

Cet événement est financé grâce à la dotation accordée à la Ville de Poitiers en 2024 par le fonds de dotation « Les Beaux Yeux » présidé par Eugénie Dubreuil, artiste, historienne de l’art, enseignante, collectionneuse engagée et généreuse donatrice de la collection La Musée.
Organisées annuellement à partir de 2026 et ouvertes à toutes et tous, ces rencontres visent à rassembler professionnel.les de musées et chercheur.euses autour des enjeux liés à la valorisation des artistes femmes. Chaque année, un thème sera proposé par le comité scientifique de l’événement, en lien avec l’actualité du musée Sainte-Croix.
En avril 2026, celui-ci inaugure une exposition temporaire intitulée Sarah Lipska (1882-1973). L’art dans tous ses éclats, consacrée à l’artiste d’origine polonaise installée à Paris dès 1912, dont Poitiers conserve le plus important fonds public au monde.

 

Modalités de participation

Les propositions de communication sont à envoyer par mail aux organisatrices pour le 18 janvier 2026.
Toute proposition devra comporter : un titre ; un résumé de 1000 signes (espaces inclus) ; une biographie de 500 signes (espaces inclus) ainsi que le titre ou la fonction de l’intervenant.e et l’affiliation institutionnelle le cas échéant.
Les communications seront données en français.

Les intervenant.es retenu.es seront recontacté.es durant la première semaine de février 2026. Les interventions seront rémunérées à hauteur de 250 euros et le transport/hébergement (1 nuit) sera défrayé.

 

Illustration : Sarah Lipska, Projet de broderie : personnages et animaux fantastiques, v. 1922-1930, gouache sur papier, musées de Poitiers. Crédits : musées de Poitiers, Ch. Vignaud.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !