Une exposition conçue par Guillaume Doizy et Agnès Taillandier Pinaud, d'après l'ouvrage d'Henri Pinaud, et présentée par la commission Culture de l'UFR Sciences humaines et arts et la BU Michel Foucault de l'Université de Poitiers, avec la participation du laboratoire Criham.
• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts
Espace d’expositions de SHA et BU Michel Foucault
8 rue René Descartes – Bât. E18 – niveau 4
• Exposition en accès libre et gratuit, aux horaires d’ouverture de l’établissement
L’exposition retrace 50 ans de dessins dans la presse syndicale, d’après le livre Les dessinateurs du peuple (éditions lelivredart, 2019), d’Henri Pinaud, sociologue au CNRS.
« Les dessins de la presse syndicale sont aussi anciens que la presse elle-même. Ils font partie intégrante de la culture ouvrière et représentent un mode de résistance, car la culture est une bataille. En même temps, ils contribuent à maintenir la cohésion, à rassembler, à produire de la cohérence, à fabriquer du collectif… »