Thèse de doctorat en Histoire de l'art moderne préparée par Aurore Walter, sous la direction de Marie-Luce Pujalte-Fraysse (Université de Poitiers, Criham).

• Date de dépôt du sujet : octobre 2024

 

 

Présentation du thème de recherche

Demeures élitaires et province : l’exemple du Haut-Poitou au XVIIIe siècle. Des châteaux de la famille d’Argenson aux manoirs et gentilhommières

Cette thèse porte sur les demeures élitaires dans la province du Haut-Poitou au XVIIIe siècle. Elle aborde aussi bien les grandes demeures des familles aristocratiques de la province que les manoirs de la petite noblesse poitevine, acteurs certes discrets mais néanmoins essentiels à la vie culturelle et politique de la région. Plusieurs axes sont abordés, notamment l’analyse stylistiques de l’architecture intérieure et extérieure des édifices mais aussi la matérialité des château en retraçant l’histoire de leurs chantiers et la circulation des matériaux de construction. Si l’analyse stylistique des châteaux reste essentiels, il est aussi nécessaire de s’intéresser aux usages de cette architecture afin de construire une histoire des mentalités des élites poitevines au XVIIIe siècle. Il s’agit enfin de s’intéresser aux réseaux de sociabilités de cette région au XVIIIe siècle afin de comprendre la circulation et le transfert des modes artistiques.

 

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers