• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes,
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes – Bât. E15, RDC

• de septembre 2024 à avril 2025, de 13h à 13h30
Les conférences sont suivies d’un temps informel de discussion.

• Gratuit, sans inscription préalable, ouvert à tout public.

 

L’irruption de la violence dans le champ du politique conduit les chercheurs de l’UFR Sciences humaines et arts à proposer des pistes de réflexion et de débat. Une fois par mois, une rencontre permet de faire le point sur les notions, de contextualiser et localiser les événements, de comprendre le jeu des émotions qui affectent les protagonistes.

 

Programme

> Voir le programme complet sur le site de l’UFR Sciences humaines et arts

 

Les intervenant·e·s du Criham

Jeudi 16 janvier 2025

Violence légale autour des événements de Prairial an III (mai 1795)

Anne Jollet, Criham

Les événements de Prairial an III (20 mai 1795) sont restés très fortement ancrés dans les mémoires des acteurs politiques du 19e siècle et, avec moins d’acuité sans doute, jusqu’à aujourd’hui.
En effet, ces événements, « cette journée », condensent avec une extrême violence le heurt de deux conceptions de la souveraineté du peuple. La souveraineté peut-elle s’exprimer à travers l’intervention populaire quand le peuple estime que les gouvernants ont perdu par leur pratique du pouvoir leur légitimité ou bien réside-t-elle dans la représentation nationale, élue, et dans le respect des institutions ? En Prairial, la revendication de démocratie directe est vaincue et pour longtemps discréditée, et la répression achève d’affaiblir cette forme de revendication démocratique en condamnant à mort les élus qui ont manifesté leur soutien aux manifestants. Ce seront les « martyrs de Prairial ».