Né à Alger en août 1951, docteur de l’Université de Poitiers, de longues années membre actif du Criham et de Rencontre des historiens du Limousin, Pierre Chartagnat est décédé ce mercredi 18 décembre 2024, emporté par une maladie fulgurante.

Ingénieur diplômé de l’École centrale de Lille (1976), Pierre se tourna vers les sciences humaines à l’issue d’une longue carrière d’informaticien. Parvenu à la retraite, il accomplit un Master d’histoire à l’Université de Limoges puis s’inscrivit en doctorat, strictement pour son plaisir personnel. Sa thèse Le curé, le maire et l’instituteur, la mise en place de l’enseignement primaire en Haute-Vienne au XIXe siècle (1800-1870), sous la direction successive d’Anne-Claude Ambroise-Rendu puis de Guillaume Bourgeois, soutenue en janvier 2023, s’appuie notamment sur une vaste base de données rassemblant l’ensemble des personnels enseignants du département.
À l’Université de Limoges, Pierre exerçait son rôle bienveillant et de recours auprès d’étudiants se lançant un peu inquiets dans un Master recherche. Il était là, toujours présent, toujours disponible, participant à l’animation et à la réflexion des séminaires.

Reconnaissable à son béret basque, témoignage de ses convictions républicaines, Pierre était un homme pleinement engagé. Investi dans le monde associatif il dirigea bénévolement une structure d’assistance rassemblant plus d’une centaine de salariés. Capitaine de frégate (CR) de la Marine nationale, il animait l’amicale des marins de la Haute-Vienne. Musicien émérite, il était premier violon de l’Orchestre du club symphonique de Limoges et jouait parallèlement du tuba dans un groupe de jazz. Homme de grande culture, attentif et dévoué aux autres, curieux de tout et ne craignant rien, sinon le manque de simplicité, Pierre était un original revendiqué. Pierre avait eu deux filles et un garçon avec son épouse Martine. Ils étaient les grands-parents de six petits-enfants. Nous leur adressons nos sentiments de compassion et de grande tristesse.