• du 1er au 19 octobre 2024 (exposition)
Samedi 5 octobre (conférence et atelier jeune public)
• Saintes, Médiathèque François-Mitterrand – salle des Jacobins
Place de l’Échevinage
Exposition : Saintes, entre terre et mer au XVIIIe siècle
Du 1er au 19 octobre 2024 – Saintes, Médiathèque François-Mitterrand – Salle des Jacobins
Les collections de la médiathèque abritent des trésors d’archives évoquant le monde maritime. Plans, cartes, vues attendent votre regard curieux.
Ce corpus d’une dizaine de documents dévoile le rapport particulier des érudits saintais du 19e siècle avec la mer. L’exposition interroge en particulier le rapport à la mer des sociétés littorales et d’arrière-pays de la Saintonge.
Elle s’accompagne d’une conférence scientifique et d’ateliers jeune public, animés par Jean-Christophe Temdaoui, professeur au Lycée C-A d’Angoulême et chercheur associé au Criham de l’université de Poitiers.
Samedi 5 octobre 2024
Atelier Archives : Sur les traces de Jean-Baptiste Faurès, un marin de Louis XVI
14h00 / 14h45 et 15h / 15h45
Un coffre, des archives. Venez résoudre les énigmes de l’improbable vie d’un marin natif de Saintes, voguant sur l’océan, au XVIIIe siècle.
> Plus d’informations et réservation
Conférence : Le quartier maritime de Saintes (XVIIe-XIXe siècle) : une administration au service de la Marine Royale
18h30-20h
Découvrez l’histoire méconnue du bureau des Classes de Saintes qui recrutait sur les bords de la Charente les marins du roi embarquant à Rochefort.
À partir d’une présentation d’archives méconnues, conservées au Service Historique de la Défense de Rochefort et aux Archives Nationales de Paris, il s’agit de restituer la trajectoire du commissariat maritime établi dans la ville de Saintes au XVIIIe siècle pour recruter les gens de mer d’un vaste arrière-pays (jusqu’à Angoulême), régir la navigation et tout particulièrement le cabotage fluvio-maritime entre la Saintonge et les côtes du royaume de France et d’Europe, enfin, assurer la surveillance des gens de mer pour éviter les désertions.