Journée d'études du laboratoire Criham organisée sous la coordination de Jérôme Grévy (Université de Poitiers, Criham).

• Vendredi 11 octobre 2024 – 9h30 / 16h30

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes
Site hôtel Fumé – 8 rue René Descartes – Bât. E15

• Ouvert à toutes et tous, dans la limite des places disponibles

 

 

Présentation

Bien souvent, les commémorations officielles sont perçues, par les participants, qu’ils soient des représentants des autorités civiles, militaires ou religieuses, ou des spectateurs, comme des cérémonies quelque peu ennuyeuses. Soit l’auditoire n’entend pas bien l’orateur, soit il discute avec son voisin, estimant que le discours est sans intérêt, similaire à celui de l’année précédente. Les médias ne viennent que lors d’occasion exceptionnelles, guettant quelque allusion à l’actualité immédiate ou quelque annonce sensationnelle.

L’objet de la rencontre est, sans négliger les intentions affirmées par les organisateurs et les proclamations officielles, de saisir le sens de cette routine protocolaire en observant les attitudes et les gestes, les costumes et les objets, les musiques et les décors. Que nous dit des pouvoirs publics cette apparente banalité cérémonielle, du dépôt de gerbe à la poignée de main aux porte-drapeaux ? Quel est l’intérêt d’inviter des personnalités étrangères ? Pourquoi la société contemporaine, à l’heure du télétravail et du courriel, est-elle à ce point attachée à ces solennités qu’elle estime pourtant désuètes.

La comparaison entre des lieux et des moments qui sont éloignés doit permettre de réfléchir à l’importance – ou la non-importance – des rites et rituels politiques. Que peut bien signifier ce langage non verbal du politique ?

 

Programme

Matinée

9h30 / 12h30

• 9h30 – Arnaud Pierre
Les commémorations de la Guerre d’Indépendance en Espagne (1re moitié du XIXe siècle)

• 10h15 – Darel Edvane Ngong Mounguengui
Mémoire de diaspora à travers « La semaine de l’indépendance gabonaise » à Paris en 2023

• 11h15 – Jérôme Grévy
Commémorer le massacre d’Oradour-sur-Glane (1944-2024)

• 12h – Discussion

 

Après-midi

14h / 16h30

• 14h – François Brizay
La commémoration de la victoire remportée par la Savoie sur la France en septembre 1706

• 14h45 – Laura Garcia Almeida
Mémoire et oubli de l’âge d’or comtois : le souvenir du cardinal de Granvelle dans l’espace public bisontin

• 15h30 – Julien Zarifian
De l’art de (non-)commémorer un génocide. Les présidents américains et leurs messages annuels en souvenir du génocide arménien, des années 1990 à 2021

• 16h15 – Discussion

 

Illustration : Le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Président de la République fédérale d’Allemagne, Franck-Walter Steinmeier, le 10 juin 2024 à Oradour-sur-Glane. Source : elysee.fr