• 11 décembre 2022 à 14h
• Angoulême, Palais de justice, salle d’audience
Place Francis Louvel
• Gratuit, sur inscription
Présentation
Le 14 mai 1610, Ravaillac assassine Henri IV à Paris en pleine journée, alors que son carrosse est bloqué rue de la Ferronnerie. Comment expliquer son geste ? A-t-il agi seul ? À qui profite le crime ?
En se fondant sur les sources conservées aux archives départementales, le procès de Ravaillac aura lieu à nouveau, mais selon les lois aujourd’hui en vigueur. Point de question, ni de peine de mort et encore moins d’écartèlement en place de Grève. Mais Ravaillac, ce fou de Dieu, serait-il aujourd’hui considéré comme responsable de ses actes ? Son discernement était-il ou non aboli ? Et pourquoi certaines personnes ayant côtoyé l’accusé n’ont-elles pas été entendues ? Pourquoi le pseudo procès a-t-il été expédié en une dizaine de jours ? Enfin, Ravaillac a-t-il vraiment agi seul ? De nombreux indices accréditent la thèse d’un complot impliquant de grands personnages du royaume, voire une puissance étrangère…
ce procès fictif consistera donc en une mise en scène des différentes thèses pouvant expliquer les causes et les raisons de ce régicide, en présence de l’accusé, interprété par un comédien. Quant au tribunal, il sera composé d’un procureur, de l’avocat de la défense et d’un jury populaire tiré au sort dans le public.