
• Michel Cassan (éd.)
• Comité des travaux historiques et scientifiques
Collection : Notices, inventaires et documents d’histoire moderne et contemporaine, n° 47
336 pages
ISBN : 978-2-7355-0962-1
Présentation
Dans le cadre de l’instruction du duc de Bourgogne, appelé à succéder à son grand-père Louis XIV sur le trône, le duc de Beauvillier demande en 1697 aux intendants des provinces de lui fournir un tableau de leur généralité. Louis de Bernage, récemment nommé à la tête de la circonscription de Limoges, remet son mémoire en 1698.
Il organise son propos selon une entrée géographique individualisant l’Angoumois d’une part, le Limousin et la basse Marche d’autre part, tant leurs contrastes topographiques, climatiques, économiques et même culturels sont sensibles. À l’intérieur de ce cadre, il décrit l’état des finances, de la justice, de l’Église et du clergé, il inventorie les ressources et les activités agricoles, artisanales, marchandes, avant d’accorder une attention soutenue aux maisons nobles comme aux simples seigneuries.
Des pièces justificatives telles que le contrat de mariage de l’intendant, la correspondance engendrée par la politique de l’État auprès des communautés confrontées aux « années de misère », le budget de la généralité en 1696 prolongent l’analyse d’un mémoire à la paternité toujours discutable.
Michel Cassan est professeur émérite des universités. Attentif aux affrontements religieux et politiques des XVIe et XVIIe siècles, il a notamment publié Le temps des guerres de Religion : le cas du Limousin (Publisud, 1996), La Grande Peur de 1610 : les Français et l’assassinat d’Henri IV (Champ Vallon, 2010), et contribué à La violence au village : XVIe-XIXe siècle (sous la dir. d’Y.-M. Bercé, Passés/Composés, 2022).