Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
• Université de Poitiers – Fédération Territoires, FED 4229
• Universités de Poitiers et Limoges – Laboratoire Criham, EA 4270
• Université de Pau et des pays de l’Adour – Laboratoire ITEM, EA 3002
• Université de Bordeaux Montaigne – Laboratoire CEMMC, EA 2958
Ce programme vise à offrir une meilleure connaissance historique de l’institution régionale. Il s’agit de mesurer l’impact de la décentralisation dans le champ politique de la Ve République, et de réfléchir à l’émergence de la notion de « pouvoir local » à travers de nouveaux itinéraires politiques.
Les trois axes principaux sont :
– la prosopographie des conseillers régionaux de 1986 à 2015. Elle s’appuie sur un travail d’enquêtes dans les archives des institutions régionales ainsi que sur une campagne d’entretiens oraux menée sur l’ensemble du territoire.
– l’analyse des représentations de la région dans le champ politique. La question de l’identité régionale fait l’objet d’une attention particulière.
– une approche par les politiques publiques régionales, en particulier dans les domaines de l’aménagement du territoire, du patrimoine et des transports.
Le programme a également vocation à diffuser cette connaissance vers le grand public par l’intermédiaire d’une plateforme numérique, de manifestations scientifiques et de publications.
François Dubasque
Maître de conférences en Histoire contemporaine – Université de Poitiers
francois.dubasque@univ-poitiers.fr