Conférence par Thierry Sauzeau (Criham / Université de Poitiers) et Dominique Royoux (Ruralités / Université de Poitiers) , organisée dans le cadre du festival Printemps des cartes.

• 26-29 avril 2018

• Montmorillon (Vienne)

Le Printemps des cartes a été créé en 2018 à Montmorillon : quatre jours d’échanges avec le grand public, des passionnés, le public scolaire, des enseignants et des professionnels de la cartographie.

Conférence : Quand la mer distribue les cartes

Vendredi 27 avril – 21h / 22h30 – Cinéma Majestic

• Conférence par Thierry Sauzeau, professeur à l’Université de Poitiers et Pierre Caillosse, docteur en Histoire et professeur d’histoire-géographie au collège de Lussac-les-Châteaux

De la pointe de Soulac (33) à la Faute-sur-mer (85), avec le temps, les cartes du littoral se jouent des traits, des trames et des points. Pourtant, les changements graduels, les dynamiques d’urbanisation et les événements extrêmes communiquent à distance avec notre actualité. Aussi, lorsque la mer reprend ses droits les nuits de tempête, elle redessine souvent les cartes
oubliées des territoires passés.

Conférence : Atlas de la Nouvelle-Aquitaine

Samedi 28 avril – 14h / 15h – M.J.C – Le Foyer

• Conférence par Guillaume Bourgeois, maître de conférences à l’Université de Poitiers.

L’Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine est le projet d’un vaste système d’information numérique permettant de naviguer dans les données historiques couvrant l’ensemble du domaine néo-aquitain, de la protohistoire à nos jours.