Thèse de doctorat en Histoire contemporaine préparée par Véronique Haricot, sous la direction de Frédéric Chauvaud (Criham / Université de Poitiers).

• Date de dépôt du sujet : octobre 2019

 

 

Présentation du thème de recherche

Les corps contraints : l’École « républicaine » et l’approche corporelle 1833-1939

Ce sujet part d’un constat très contemporain et lié à ma profession d’enseignante (et directrice) dans le premier degré. Les corps, dans toutes leurs complexités et leurs individualités, sont des outils de construction des apprentissages certes mais aussi de construction l’être, de l’Homme. Partant de cela, il me semble intéressant de parcourir au travers notamment les représentations et les textes officiels, la place laissée aux corps des élèves (futurs citoyens et donc instruits comme tels) : entre outils de domptage et entité oubliée. Instructions voulus pour tous, réellement altruistes, désintéressées émancipatrices des individus dans la société ou politiques destinées à orienter le citoyen qui sommeille dans une temporalité politique républicaine naissante et fragile?

 

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers