• Poitiers – ESPE Site de la Vienne
5 rue Shirin Ebadi – Bâtiment B20
• Entrée libre – Ouvert à tous
Présentation
De la «guerre des Gaules» à la Seconde guerre mondiale, l’étude des guerres reste assez fortement présente dans l’enseignement primaire, dans la mise en œuvre des thèmes du programme d’Histoire. Au-delà d’un travail qui peut être spécifique sur la place des guerres dans chacune des entrées programmes, l’étude des conflits sur l’ensemble du cycle des approfondissements permet de construire une notion essentielle dans l’enseignement de l’Histoire : la notion de guerre.
Cette journée d’étude, volontairement limitée au premier degré, jusqu’ici relativement à l’écart dans l’approche de la question, aborde plusieurs pistes de recherche qui touchent à l’histoire de l’enseignement et à la didactique de la discipline.
Les problématiques abordées envisagent l’évolution de la place des guerres dans les programmes scolaires depuis la fin du XIXe siècle et la place que leur accordent les pédagogues. Elles posent la question des outils pédagogiques à la disposition des enseignants et celle des démarches didactiques spécifiques à l’enseignement des guerres, envisagées par rapport au niveau enseigné.
Comité scientifique
• Laurent Colantonio, ESPE – Université de Poitiers
• Ludovic Laloux, ESPE – Université de Bordeaux
• Hugues Marquis, ESPE – Université de Poitiers
• Victor Millogo, ESPE – Université de Poitiers
Programme
• 9h30 – Accueil des participants
• 10h – Ouverture de la journée par Victor Millogo, ESPE – Université de Poitiers, responsable de la recherche à l’ESPE de l’Académie de Poitiers
Introduction de la thématique par Hugues Marquis, ESPE – Université de Poitiers, responsable de la journée d’études
• 10h30 – Charles Heimberg et Alexia Panagiotounakos, Université de Genève
Guerres et violences, pourquoi et comment enseigner leur histoire à de jeunes élèves
• 11h15 – Jérôme Bocquet, ESPE Val de Loire – Université d’Orléans
La violence de guerre, une clé pour comprendre l’histoire des sociétés au cycle 3 ?
• 14h – Frédéric Métin, ESPE – Université de Bourgogne et Agnès Golay, Académie de Dijon
Enseigner la guerre à travers les sciences
• 14h45 – Julien Cahon, ESPE – Université d’Amiens
La place de la Première guerre mondiale dans les programmes de l’école primaire depuis 1923
• 15h30 – Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Académie de Poitiers et Pierrick Hervé, CPGE Nantes
Un nouveau support d’enseignement de la Grande Guerre en primaire, secondaire et supérieur : la plateforme numérique 14/18
• 16h15 – Ludovic Laloux, ESPE – Université de Bordeaux
Conclusion