• Date et lieu de la soutenance : 11 décembre 2024, Université de Poitiers
Présentation du thème de recherche
Les textiles ottomans dans les musées français. Histoire, technique et transfert d’un modèle (XVIe-début XXe siècle)
Cette thèse propose de réfléchir sur la place qu’occupent les soieries ottomanes dans le patrimoine français. Elle commence par interroger l’origine même du processus qui a conduit au XIXe siècle certains industriels européens à s’intéresser à ces ouvrages ottomans. Un retour au XVIe siècle est envisagé, époque au cours de laquelle déjà, des produits textiles fabriqués au Levant circulaient au-delà des frontières de l’Empire Ottoman pour arriver en Europe, notamment par le port de Marseille pour la France. Par leur qualité, ces produits faits de différentes matières textiles (soie, coton, etc.), répondant à des techniques de fabrications et d’ornementation différentes, vont susciter un intérêt croissant, tantôt pour leur technique, tantôt pour leur esthétique, parfois les deux. Grâce à leur qualité et du fait de leur circulation à travers différents pays européens, certains de ces produits ont créé ainsi une unité d’espace dans l’usage et la consommation d’un même objet. Paradoxalement, dans un nouveau système économique qui se veut libéral et déréglementé au XIXe siècle, cette qualité fera consensus aussi bien du point de vue technique qu’esthétique auprès des industriels européens, nouveaux producteurs de textiles.
Le XIXe siècle s’est caractérisé par un regain d’intérêt et a vu l’aboutissement d’un long processus qui remonte au XVIe siècle, dont la concrétisation est l’arrivée, la reproduction, la patrimonialisation et la réinvention des produits ottomans.
Composition du jury
– Mme Birgitt BORKOPP-RESTLE, Professeure, Institute of Art History, Chair of History of Textile Arts, University of Bern – Rapporteure
– M. Thierry CRÉPIN-LEBLOND, Conservateur général du patrimoine et directeur du musée national de la Renaissance, Écouen – Examinateur
– Mme Aziza GRIL-MARIOTTE, Professeure à l’université d’Aix-Marseille / Directrice du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon – Rapporteure
– Mme Nora LAFI, Senior Research Fellow, Leibniz-Zentrum Moderner Orient, Berlin – Examinatrice
– Mme Nabila OULEBSIR, Professeure à l’université de Poitiers – Directrice de thèse
– M. Éric VALLET, Professeur à l’université de Strasbourg – Examinateur
École doctorale
ED 612 Humanités – Université de Poitiers