PRÉSENTATION DU CRIHAM

Le Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham) est une unité de recherche commune aux Universités de Poitiers et de Limoges. Le laboratoire Criham procède de la fusion en 2008 du Gerhico (Groupe d’études et de recherches sur l’histoire du centre-ouest atlantique – Poitiers) et du Cerilim (Centre d’études et de recherches historiques de Limoges). Il réunit des chercheurs en histoire, histoire de l’art et musicologie. Il met en œuvre des recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et arts dans un cadre chronologique étendu, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et dans un espace large, depuis l’Europe, jusqu’à l’Afrique du Nord et, outre Atlantique, la Nouvelle France.

Le Criham compte actuellement vingt-quatre enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers et treize enseignants-chercheurs de l’Université de Limoges, quarante-deux chercheurs associés et plus de soixante doctorants. En outre, deux de ses enseignants-chercheurs sont actuellement en poste à l’étranger (États-Unis). Trente-quatre thèses ont par ailleurs été soutenues depuis 2011.

Le Criham est le laboratoire d’adossement de la spécialité Mondes modernes et contemporains du Master Civilisation, histoire, patrimoine et sources de l’Université de Poitiers et du Master Histoire des pouvoirs, des appartenances et des transferts de l’Université de Limoges.

 

À consulter aussi

Site web du Criham – Limoges

 

 

A découvrir dans cette rubrique