Conférence par Élise Patole-Edoumba, directrice du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle. Conférence inaugurale du master Patrimoines, musées et multimédia organisée par le département d'Histoire de l'art et Archéologie et le laboratoire Criham.

• 24 septembre 2015 – 14h30-16h

• Poitiers, Faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes

• Entrée libre – ouvert à tous

Élise Patole-Edoumba, conservateur du patrimoine, est docteur en anthropologie culturelle de l’Université de Provence. Depuis 2013, elle est directrice du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle. Ses différents postes l’ont amenée auparavant à exercer dans des institutions variées : le Musée de l’Homme à Paris, son premier poste entre 1995 et 1998 (au département d’Océanie), le Muséum de La Rochelle où elle a, entre 1998-2007, été responsable des collections d’ethnographie et d’archéologie extra-européennes, assurant la programmation des collections dans le cadre de la rénovation de cet établissement (ouverture fin 2007) et le commissariat de plusieurs expositions temporaires sur les arts extra-européens, le Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF) enfin, où elle a dirigé le département de conservation préventive au C2RMF jusqu’en 2013.

Conférence par Élise Patole-Edoumba. Photographie : Isabelle Fortuné / Université de Poitiers