Rencontres organisées par le laboratoire CRIHAM et le département d'Histoire de l'art et Archéologie (Université de Poitiers), sous la coordination de Solange Vernois, dans le cadre du master CHPS, spécialité Mondes modernes et contemporains.

• 16 avril 2015 – 14h / 17h

• Poitiers, Faculté des Sciences humaines et arts, amphi Bourdieu
Hôtel Fumé – 8 rue René-Descartes – bât. E18 – RDC

• Jacky Houdré, collectionneur de presse satirique et dessins d’humour
• Guy Carroger, collectionneur de dessins originaux destinés à la presse (XIXe – XXIe siècles)

La passion du dessin de presse. Rencontre avec des collectionneurs

La collection, approche concrète, personnelle et parfois ludique du passé, reflète des façons différentes, non académiques, d’envisager l’histoire et l’histoire de l’art.
Collectionner les dessins de presse, c’est non seulement conférer à l’éphémère une valeur de rareté, mais aussi, grâce aux originaux, donner ses lettres de noblesse à une forme d’art sans prétention, destinée à faire rire au quotidien.
Collectionner, c’est enfin et surtout une passion, que Guy Carroger et Jacky Houdré viennent partager avec les étudiants de la faculté des Sciences humaines et arts.

Photographies : Isabelle Fortuné / Université de Poitiers