Séminaire du master Histoire, Civilisations, Patrimoine de l'Université de Poitiers, organisé dans le cadre du programme ANTT / Histoires alternatives, transmédialité et fabrique sociale de la vérité : approche interdisciplinaire et de longue durée, un programme UPSquared (Appel à projets internes Impulsions Interdisciplinaires Recherche – 2IR), qui bénéficie d’un soutien financier d’UP2, projet France 2030 « Excellences sous toutes ses formes » – ANR-21-EXES-0013, porté par Laurence Montel (Université de Poitiers, Criham).

• 3 séances, du 9 octobre au 4 décembre 2025

• En présentiel à Poitiers et en visioconférence
Université de Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

 

 

Programme des séances

Jeudi 9 octobre 2025

14h/16h – Hôtel Fumé, amphi Bourdieu (bât. E18 – RDC)

Etienne Boillet (FoReLLIS)
Histoire et fiction de l’Antiquité à la Renaissance

Yannis Delmas (Criham, Epistémologie-Histoire des sciences et des techniques)
Représentations et régime de vérité : Apports du 20e sur une question ancienne, perspectives

 

Jeudi 30 octobre 2025

16h/18h – Hôtel Fumé, amphi Bourdieu (bât. E18 – RDC)

Katia Schaal (docteure et chercheuse en histoire de l’art, Criham)
Les arts et la question de la vérité de la représentation dans le long XIXe siècle

Anne-Cécile Guilbard (FoReLLIS, Littérature française du XXe siècle et esthétique de l’image) et Laurence Montel (Criham, Histoire contemporaine)
« Vérité » et représentations, histoire et photographie – XIXe siècle.

 

Jeudi 4 décembre 2025

9h30 / 12h30 – Hôtel Fumé, salle des Actes (bât. E15 – RDC)

Alina Gonzalez Mediano (DEM’UP INSPE Poitiers, Docteure en Didactique de la littérature, Chercheuse associée au FoReLLIS) et Samuel Freche (programmeur freelance, prestataire pour le projet UPsquared/ANTT)
La littérature en jeu vidéo : vérités, fictions et métaphores intrinsèques d’apprentissage. Deux cas d’études : LBH 3.0 et Rhizomes de controverses

Yannis Delmas (Criham, Epistémologie-Histoire des sciences et des techniques)
Simuler : une histoire parallèle du numérique et des jeux vidéo

Julien Lalu (Criham, Docteur en histoire)
Représenter le passé dans les jeux vidéo : entre soft power et marqueurs idéologiques

 

Illustration : Henri Fantin-Latour, La Vérité, Paris, musée d’Orsay, RF 12647, Folio 53 Recto. Voir l’image sur le site du musée

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