Journées d'études et ateliers organisés par le laboratoire Criham, sous la coordination d'Isabelle His, avec la participation des musiciens de Marco Horvat et Olga Pitarch (ensemble Faenza), du CESMD, du département Musicologie de l'Université de Poitiers et du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes, ), dans le cadre du programme de recherche La partition : de l’écrit au sonore (MSHS, CPER INSECT).

• 19 octobre 2017 – 10h / 17h30

• Poitiers centre ville, Pavillon Universitaire Musique et Danse, auditorium
15 rue Guillaume le troubadour – Bât E08

• Entrée libre – Ouvert à tous les étudiants

 

 

Présentation

Dès ses premières apparitions imprimées autour de 1570, le genre de l’air de cour, répertoire polymorphe, paraît dans des livres aux effectifs variés : format polyphonique à 4 voix, format pour voix seule ou accompagnée(s) d’une tablature de luth, voire simple texte sans musique. Comme la chanson polyphonique avec laquelle il cohabite pour quelques années encore, l’air de cour semble parfois intégrer des airs connus, et ses variantes notées témoignent sans doute d’une circulation orale. La période autour de 1600 est marquée par une grande liberté dans sa notation, liberté qui concerne aussi l’instrumentation et l’ornementation.
Par l’approche des sources musicales, cette journée-atelier d’étude a pour ambition de mieux connaître et comprendre l’air de cour tel qu’on pouvait l’entendre en France autour de 1600, une période particulièrement méconnue de l’histoire de la musique. Elle veut susciter le dialogue trop rare entre musicologues et musiciens, et mettre à l’épreuve de l’expérience pratique les multiples possibilités qui s’offrent aux interprètes.

 

Programme

Matinée

• 10h – Accueil

• 10h15 – Isabelle His, Université de Poitiers
L’air de cour et la « mesure d’air »

• 10h45 – Inga M. Groote, Université de Heidelberg
Les relations entre l’air de cour et la chanson allemande

Atelier pratique

11h15 / 13h

par l’ensemble Faenza, les musiciens du CESMD et du département Musicologie.

 

Après-midi

• 14h30 – Catherine Deutsch, Université de Paris-Sorbonne
L’appropriation de l’aria en France à travers les traductions du Livre du courtisan de Castiglione : de « la belle façon et la grâce » à « l’air et la bonne grâce »

• 15h – Nahéma Khattabi, Université de Poitiers
L’air mesuré : notation, transmission, interprétation

Atelier pratique

15h30-17h30

par l’ensemble Faenza, les musiciens du CESMD et du département Musicologie.

 

Depuis 1996, avec son ensemble FAENZA, Marco Horvat aborde les musiques anciennes d’une façon toute personnelle. Cela l’a conduit à s’éloigner des sentiers battus, non seulement en ce qui concerne les compositeurs et les œuvres qu’il nous fait découvrir ou redécouvrir avec plaisir, mais aussi et surtout par les conditions de transmission de ces musiques, en les repositionnant dans leur contexte de création et en les mettant à la portée de tous (en concert intimes, participatifs, en interventions en milieu scolaire ou universitaire).
Plus d’informations : www.faenza.fr

 

Vidéos de la journée d’études

Réalisation : i-médias, Université de Poitiers