• 19 et 20 mai 2015
• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts (conférences, exposition)
Poitiers, église Saint-Jean de Montierneuf (concert)
Présentation
Le cycle consacré au musicien et peintre M.K. Ciurlionis (1875-1911) propose deux conférences accompagnées au piano, un concert et une exposition. Il s’articule autour de l’association des arts visuels et de la musique qui s’incarne exceptionnellement dans cet artiste visionnaire et précurseur.
Né dans une Lituanie sous domination russe, M.K. Ciurlionis étudie la musique à Varsovie puis à Leipzig où il s’imprègne des musiques de Schubert, Brahms et Mahler. De retour d’Allemagne, il étudie la peinture à l’école des Beaux-Arts de Varsovie et poursuit une double carrière interrompue par sa disparition prématurée à l’âge de 35 ans. L’artiste, qui reste méconnu en France, est aujourd’hui considéré comme un symbole national en Lituanie.
Conférences
Conférences par Danute Petrauskaité accompagnée au piano par Jurate Karosaité, , musicologues à l’Université de Klaipeda en Lituanie, accueillies en mobilité Erasmus à l’Université de Poitiers.
Ciurlionis dans le contexte de la musique balte. Le cas de la cantate De profundis et du poème symphonique Dans la forêt : conseils d’interprétation
Mardi 19 mai 2015 – de 14h à 16h
Faculté des Sciences humaines et arts – amphi Bourdieu
Le compositeur-peintre lituanien Ciurlionis
Mercredi 20 mai 2015 – de 16h30 à 18h
Faculté des Sciences humaines et arts – amphi Bourdieu
Concert
Mardi 19 mai 2015 – 20h30
Église Saint-Jean de Montierneuf – 27 place Montierneuf
Concert par les étudiants de Musicologie de l’Université de Poitiers et l’Orchestre de l’Université, sous la direction de Chantal Pelhâte et Augustin Maillard.
Exposition
Ciurlionis ou la quête d’un absolu
Exposition réalisée par Guillaume Avocat, étudiant en master 2 de Musicologie (master Civilisation Histoire Patrimoine et Sources, spécialité Mondes modernes et contemporains), Isabelle Fortuné (Histoire de l’art et Archéologie) et Solange Vernois (Criham).
Du 19 mai 2015 au 11 juillet 2015
Vernissage : mercredi 20 mai – 18h
Faculté des Sciences humaines et arts – espace d’exposition