Colloque international organisé par Thierry Favier (Université de Poitiers) et Sophie Hache (Université de Lille III), dans le cadre du programme ANR Muséfrem.

• du 8 au 10 novembre 2012

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes

 

 

Programme

Jeudi 8 novembre

• 8h45 – Accueil des participants

• 9h – Ouverture du colloque

• 9h30 – SABY, Pierre (Université Lyon II)
Regards sur une épiphanie du sublime chez Mozart : à propos de l’Et incarnatus de la messe en ut mineur K.427

• 10h – MICHON, Hélène (Université de Tours)
Le sublime, une anti-mystique ?

• 10h30 – discussion – pause

• 11h – PSYCHOYOU, Théodora (Université Paris-Sorbonne)
Du canon au sublime : norme et interstices dans les traités de musique en France au XVIIe siècle

• 11h30 – FADER, Donald (School of Music of Alabama, Tuscaloosa)
Marc-Antoine Charpentier and the Tradition of the Harmonic Sublime

• 12h – discussion

 

• 14h – FOURQUET-GRACIEUX, Claire (Paris)
Les airs profanes, la voie paradoxale du sublime biblique (XVIe-XVIIIe siècles)

• 14h30 – BASTET, Delphine (Université de Provence)
Les mays de Notre-Dame de Paris (1630-1707) au seuil de la notion de sublime

• 15h – LOURS, Mathieu (Paris)
Sublime et architecture religieuse

• 15h30 – Discussion

 

Visite-conférence

• 16h-18h – Visite-conférence de la ville par le prof. Claude ANDRAULT-SCHMIDT (Université de Poitiers)

• 20h – Dîner de réception

 

 

Vendredi 9 novembre 2012

• 8h45-9h – accueil des participants

• 9h – THOUVENIN, Pascale (Université de Strasbourg)
Le sublime de René Rapin à l’abbé Du Bos

• 9h30 – KAPP, Volker (Christian-Albrechts-Universität, Kiel)
Kant, Schiller et la théorie du sublime en Allemagne

• 10h – HACHE, Sophie (Université de Lille)
Le sublime de l’harmonie imitative : autour des motets de Mondonville

• 10h30 – discussion – pause

• 11h – VOLK-BIRKE, Sabine (Martin-Luther-Universität, Halle-Wittenberg)
La prière dans les oratorios de Haendel

• 11h30 – DUBOIS, Pierre (Université de Tours)
Idéologie et esthétique du sublime dans la musique religieuse en Angleterre au XVIIIe siècle

• 12h – Discussion

 

• 14h – SEIFERT, Herbert (Universität Wien)
The Sublime in the « Stabat mater » Compositions by Antonio Vivaldi, Antonio Maria Bononcini and Giovanni Battista Pergolesi

• 14h30 – FAVIER, Thierry (Université de Poitiers)
Sublime et colère divine dans la musique religieuse française du XVIIIe siècle : une musique démesurée ?

• 15h – RAWSON, Robert (Christ Church University, Canterbury)
The Changing Role(s) of Sublime and Rural Images in Sacred Music in the Czech Lands c.1640–1800

• 15h30 – discussion – pause

• 16h30 – SUEUR, Agathe (Paris)
S. Werenfels, J. Ch. Gottsched, J. A. Scheibe : contexte et structures de la perception du sublime et de l’enflure dans l’Allemagne des années 1730. Le cas de la musique religieuse

• 17h – BRUGGISSER-LANKER, Therese (Universität Zürich)
The Sublime between Art and Religion : Martin Gerbert’s Theological and Historiographic Approach

• 17h30 – discussion

Concert

Théâtre Auditorium de Poitiers – 6 rue de la Marne

• 20h30 – Le Jugement dernier d’Antonio Salieri, 1788, par le Jeune Orchestre Atlantique et le Jeune Chœur de Paris, sous la direction de Christophe Coin

 

Samedi 10 novembre 2012

• 8h45 – accueil des participants

• 9h – L’HOPITAL, Servane (Université Lyon II)
Les cérémonies romaines cherchent-elles le sublime ?

• 9h30 – CHAPIN, Keith (Cardiff University)
Collisions of Sublimities: The Case of Gellert’s Geistliche Oden und Lieder

• 10h – COJANNOT-LE BLANC, Marianne (Université Paris Ouest-Nanterre)
Une quête du sublime en peinture ? Réflexions sur l’approche de l’expression par Charles Le Brun

• 10h30 – discussion – pause

• 11h – GARDA, Michela (Università Pavia)
Herder and the musical sublime

• 11h30 – GROSPERRIN, Jean-Philippe (Université de Toulouse – Le Mirail)
Performance de l’oratorio et inscriptions du sublime : le cas du Ritorno di Tobia de Haydn (1775-1784)

• 12h – Discussion

• 12h15 – Conclusions

 

Comité scientifique

• Prof. Helen GEYER, Institut für Musikwissenschaft Weimar-Jena
• Prof. Laurenz LÜTTEKEN, Université de Zürich
• Emeritus Prof. Reinhard STROHM, Oxford University
• Prof. Caroline VAN ECK, Université de Leyde
• Prof. James WEBSTER, Cornell University