Colloque international organisé par l'Abbaye aux Dames de Saintes, les laboratoires Criham et CRHIA, les Universités de Poitiers et de Picardie, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination de Julien Goeury, Isabelle His, Didier Poton, Grégoire Bauguil (doctorant, Université de Poitiers), Odile Pradem-Faure (directrice de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale de Saintes) et Thierry Sauzeau (professeur d’Histoire, Université de Poitiers).

• 12-13 février 2020

• Saintes, Abbaye aux Dames, la cité musicale
11 place de l’Abbaye

• Entrée libre, ouvert à tous (communications)
Concert payant : tarifs de 1 à 17 €

 

 

Présentation

Dans le domaine des études musicologiques, la prééminence des règnes de François Ier et d’Henri II d’une part, et de Louis XIV d’autre part, a mis dans l’ombre une longue période, moins étudiée en raison de sa fragmentation et de son hétérogénéité.
Afin de mieux cerner cette période « décentrée », permettant de faire (ou pas) le lien entre musique renaissante et musique baroque, on s’intéressera particulièrement aux provinces de l’Ouest (Aunis, Saintonge, Poitou, Guyenne). Mettant à profit les ressources des institutions locales associées, on tiendra compte des Guerres de Religion dans leur plus grande extension (1562-1629), puisque celles-ci ont particulièrement touché ces provinces (Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême, Bordeaux) et qu’elles constituent un arrière-plan historique impossible à ignorer lorsqu’on s’intéresse à la place que prend dans l’espace social la musique, la poésie ou la danse. Sans rejouer une opposition confessionnelle bloc contre bloc, on se penchera plutôt sur une certaine cohabitation religieuse qui a pu prendre forme sous le règne d’Henri IV (dont l’itinéraire dans la région peut être retracé), afin de comprendre comment, en période de guerre comme en période de paix, ces provinces ont continué de « faire » de la musique, d’imprimer des vers ou des partitions, quelles que soient les circonstances.
Le colloque abordera cette riche et passionnante période de mutation dans une perspective résolument interdisciplinaire, associant aux études musicologiques l’histoire et les études littéraires.

 

Programme

 

Mercredi 12 février 2020

• 14h30 – Th. Sauzeau (Université de Poitiers)
Un itinéraire musical d’Henri IV dans le Centre-Ouest ?

• 15h – L. Guillo (Centre de musique baroque, Versailles)
Géographie des sources musicales durant les Guerres de Religion : foyers, vestiges et imprimeurs en Saintonge et Aquitaine

• 15h30 – M. Hoareau (Médiathèque de La Rochelle)
La musique mise en page : esthétique typographique de Pierre et Jérôme Haultin (1571-1600)
16h15 : Pause

• 16h45 – K. Tarte (Wake Forest University)
Quelle musique pour « La puce de Madame des-Roches » ?

• 17h15 – B. van Wymeersch (Université catholique de Louvain)
Gabriel de La Charlonye, amateur, mélomane, savant et ami des plus grands

• 17h45 – J. Duron (Centre de Musique Baroque de Versailles)
Musiques et poésies de la Contre-réforme dans les provinces de l’Ouest

• 18h45 – Présentation du concert

Concert

19h30

Concert de l’Ensemble Faenza, sous la direction Marco Horvat
Concert inclus dans la saison de l’abbaye (tarifs de 1 à 17 €)

 

Jeudi 13 février 2020

• 9h30 – K. Hemery (Université de Picardie)
La musique dans les « Œuvres poétiques » d’André de Rivaudeau (Poitiers, 1566)

• 10h – J. Goeury (Université de Picardie)
« Le luth que j’accordais avec mes chansonnettes » : présence d’Agrippa d’Aubigné dans les recueils de musique notée (1579-1586)

• 10h30 – A.-G. Leterrier-Gagliano (Université Paris Sorbonne)
« Et si je veux tenter [de] jouer quelques fois… » : Pierre de Brach ou les doutes d’un chantre du temps des guerres de Religion

• 11h15 – Pause

• 11h45 – I. His (Université de Poitiers)
Chanter Ovide à Niort ? Autour de l’Histoire des poètes compris au grand Olympe et en suivant la métamorphose d’Ovide […] de Christophe Deffrancs (Niort, Thomas Portau, 1595)

• 12h15 – M. Latour (Tufts University)
Ordonner le désordre : l’harmonie stoïcienne dans le cercle d’Henri IV

• 13h – Pause

• 14h30 – C. Pédelaborde (Université Bordeaux Montaigne)
Reflets du Bransles des Cieux ou Simulacre de l’Harmonie terrestre : musique et danse au temps des premiers Bourbons, des pratiques controversées

• 15h – D. Poton (Université de La Rochelle)
Retour sur une controverse entre protestants et catholiques à La Rochelle : Sermon contre les danses de Philippe Vincent (1634-1646)

• 15h30 – Ph. Chareyre (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
« Maudite musique, instruments profanes qui nous font offenser Dieu ». Une plaidoirie contre un maître baladin à Nîmes en 1605

• 16h – Conclusions

 

Comité scientifique

Julien Goeury (professeur de littérature, université de Picardie)
Isabelle His (professeur de musicologie, université de Poitiers)
Didier Poton (professeur émérite d’histoire, université de La Rochelle)