Journées thématiques des écoles doctorales Humanités des universités de Limoges et Poitiers.

• Appel à communication jusqu’au : 1er avril 2022

• Date et lieu de la journée d’études : 9-10 juin 2022 à Poitiers

 

 

Présentation

“Le centre et la marge” est le thème choisi pour les prochaines journées thématiques organisées par l’école doctorale Humanités qui auront lieu les 9 et 10 juin 2022 à Poitiers.
Centre et marge sont deux concepts quasi antithétiques à manier avec prudence. Leurs utilisations ont souvent engendré des discriminations, lesquelles perdurent. Selon Marx, ces deux notions prises en opposition sont notamment synonymes de domination et d’enjeux de pouvoir. Toutefois la richesse sémantique de ces deux termes et leur complexité définitionnelle invitent à leur réévaluation et la mise en lumière de leur polysémie afin de contribuer à leur réactualisation. Le centre et la marge expriment à la fois confrontation et complémentarité.

Le centre se donne souvent à voir comme un espace de distinction, le cœur du pouvoir, celui des tensions et des dynamiques, celui des convergences et des regroupements. La marge, au contraire, peut évoquer un espace périphérique déconsidéré, mais aussi un lieu moins exposé de liberté où se multiplient possibilités d’action et de développement de productions en dehors mais toujours en rapport avec le centre. Les nombreuses définitions et acceptions, attribuées à ces deux concepts montrent à la fois leur opposition et leur dialogue au cours des siècles. Entre liens et ruptures, l’intérêt porté au centre et à la marge rassemble de nombreuses disciplines, parmi lesquelles nous pouvons citer : la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la géographie, la littérature, l’histoire de l’art, les études cinématographiques, les sciences politiques, etc.

Le cadre de ces journées thématiques permettra d’aborder le centre et la marge sous l’angle des sciences sociales : il s’agira de questionner les différentes définitions de ces deux notions, leur dualité et leur interdépendance des débuts de l’Humanité à nos jours, et enfin de mettre en avant ce qu’elles révèlent de nos sociétés contemporaines et futures.

 

Comité d’organisation

– Ayman AL JOUMAA (Mimmoc, Poitiers)
– Clément BOURREAU (Criham, Poitiers)

– Elina GALIN (Forellis, Poitiers)

– Siyao LIN (EHIC, Limoges)

– Demba MAR (EHIC, Limoges)

– Herman Ghislain NGOMA (EHIC, Limoges)

– Marie-Reine MOUTON (Forellis, Poitiers)

– Naomi MOUSSOUNDA KOMBILA (EHIC, Limoges)

– Sarah ROUX (Criham, Limoges)

– Ben Samuel TRA BI ZA (EHIC, Limoges)