Thèse de doctorat en Histoire de l'art moderne préparée par Teoman Akgönül, sous la direction d'Estelle Leutrat (Université de Poitiers, Criham).

• Date de dépôt du sujet : octobre 2024

 

 

Présentation du thème de recherche

Pèlerinages de papier. Sanctuaires et images de dévotion dans l’estampe à Paris au lendemain du concile de Trente : production, circulation, usages

Cette thèse entend analyser, à partir de l’image imprimée, les mutations spectaculaires du catholicisme post-tridentin, entre la Ligue et l’essor du parti dévot, la poursuite de la guerre dans la paix, et la controverse contre les protestants. Il s’agit d’analyser chacun des maillons d’une chaîne opératoire unissant commanditaires d’estampes, gardiens de sanctuaires de pèlerinage, éditeurs et graveurs parisiens, sources d’inspiration plus lointaines, vendeurs et usagers. Adopter un tel fil directeur permettra de restituer les différentes transformations, tant sémantiques que matérielles, auxquelles les gravures ont été soumises au cours de leurs pérégrinations, documentant les acteurs et les communautés qui les ont manipulées. L’étude de la matérialité des œuvres, mettant en lumière certaines pratiques comme l’affichage, le coloriage, l’annotation ou encore le collectionnement, sera soutenue par une approche spatiale, restituant la géographie mouvante de ces images par les sources d’archives.

 

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers