• Date et lieu de la soutenance : vendredi 31 octobre à 14h – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, hôtel Berthelot
24 rue de la chaîne – Bât. E13 – salle Crozet
Présentation du thème de recherche
Les sculpteurs français au service de Philippe V d’Espagne : l’atelier de Valsaín (1721-1746)
La compréhension du métier de sculpteur, tel qu’il est exercé dans la première moitié du XVIIIe siècle, ne saurait se passer de l’analyse de l’organisation interne de son atelier. Celui installé à Valsaín, à quelques kilomètres seulement de La Granja de San Ildefonso, domaine fondé par Philippe V d’Espagne sur un versant montagneux au nord-ouest de Madrid, réunit de nombreux ouvriers français sous la conduite de cinq responsables successifs, eux aussi français. Cet atelier fournit, dans sa totalité, l’ornementation marmoréenne et métallique des jardins de cette nouvelle résidence royale et se dédie exclusivement au service du monarque. Ainsi son fonctionnement s’apparente-t-il à celui d’un chantier d’art de cour. Les sculpteurs qui le composent y introduisent un répertoire formel et des savoir-faire élaborés dans les jardins royaux franciliens, accompagnant un transfert esthétique, culturel et technique du nord au sud des Pyrénées. Leur intervention inaugure une reformulation des relations artistiques entre ces deux pays et prolonge l’influence politique et militaire exercée par la communauté française au service du premier Bourbon d’Espagne.
L’étude de l’activité déployée par l’atelier de Valsaín implique des considérations économiques, matérielles et logistiques, afin de définir son financement, ses équipements et son système d’approvisionnement en matériaux. Une approche prosopographique fondée sur des sources inédites permet de distinguer les corps de métiers réunis au sein de l’équipe, la provenance géographique et le bagage des différents intervenants. La période comprise entre 1721, date d’arrivée des premiers responsables de l’atelier pour entreprendre l’ornementation sculptée des jardins de San Ildefonso, et 1746, année de l’achèvement de cette opération, englobe un corpus d’ouvrages cohérent.
En insistant sur la structuration hiérarchique de l’atelier de Valsaín, cette étude de cas rend manifestes la dimension collective du travail du sculpteur et la variété de ses compétences, qu’elles soient techniques ou organisationnelles. Elle témoigne des exigences que requiert l’instauration d’un art de cour et appelle une mise en perspective européanisée. Elle éclaire également un pan du règne de Philippe V et élargit l’appréhension des échanges artistiques franco-espagnols.
Composition du jury
Mme Karine DURIN, Professeure des Universités, Université de Nantes
Mme María Jesús HERRERO SANZ, Conservatrice honoraire du Patrimoine
M. Guy-Michel LEPROUX, Directeur d’études, École Pratique des Hautes Études, prérapporteur
Mme Estelle LEUTRAT, Professeure des Universités, Université de Poitiers
M. Julien LUGAND, Maître de Conférences HDR, Université de Perpignan Via Domitia, prérapporteur
Mme Sophie MOUQUIN, Maîtresse de Conférences, Université de Lille
École doctorale
ED 612 Humanités – Université de Poitiers