• Date de dépôt du sujet : octobre 2025
Présentation du thème de recherche
Les balises historiques (cartes, vestiges – XVIIe-XXe siècles) comme repères pour la connaissance des évolutions pluri-séculaires des dynamiques littorales et du trait de côte
Dans le cadre du déploiement de sa politique de recherche, la région Nouvelle-Aquitaine a fait travailler la communauté pluridisciplinaire des chercheurs régionaux afin de rédiger un projet sur le thème de l’érosion et de la submersion. Doté de 2,4 millions €, ce projet, baptisé CORALI, implique de la part des chercheurs la levée de cette même somme auprès de partenaires intéressés par les résultats potentiels du programme.
Dans ce cadre, le Centre de recherches interdisciplinaires en histoire (Criham) de l’université Poitiers, affilié à la Faculté des Sciences humaines et arts (UFR SHA), a proposé une thèse en collaboration avec le Brgm Pessac sur le thème de la reconstitution historique du trait de côte à partir de l’identification de balises/traces datées et géo référencées couvrant la période allant du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle. En l’état actuel du projet, la thèse vise l’étude du littoral depuis l’île d’Oléron jusqu’à Mimizan, secteur à l’intérieur duquel les zones ateliers seront priorisées à mesure que nous enregistrerons des avancées en termes de dépouillements. Cette recherche sera conduite par le biais d’un contrat de thèse de 3 ans, lancement prévu en octobre 2025.
Plusieurs héritages historiques disposés le long de la côte de Nouvelle-Aquitaine offrent la possibilité à la fois de reconstituer les paysages successifs de l’interface terre-mer mais également la perspective d’identifier de manière plus ou moins directe des positions historiques de l’interface terre-mer. Parmi ces héritages, on peut citer des structures associées à la présence d’anciens ports, des digues de polders, des jetées, des structures anciennes de gestion dunaire ou encore des blockhaus du mur de l’Atlantique.
Le projet de thèse prévoit trois chantiers :
-1- Constitution d’un portefeuille cartographique du littoral ancien (XVIIe-XXe siècles) permettant d’enrichir les webSiG existants, en totale interopérabilité avec les SiG des territoires impliqués ; ce portefeuille et son déploiement sous geoapps est d’ailleurs entamé pour une partie des côtes de Gascogne-Pays Basque, dans le cadre de stages déjà en cours et sous l’égide du programme régional HistoParty (géohistoire participative).
-2- Campagne de recherche dans les archives, de plans et de mémoires permettant de caractériser et géolocaliser les différentes phases de la fixation des dunes et de la plantation de la forêt (ponts et chaussées, eaux et forêts) en lien avec l’ONF ;
-3- Campagne de recherche dans les archives des dossiers permettant de caractériser les aménagements de défense des côtes contre l’érosion et de géolocaliser leurs vestiges potentiels, en lien avec le service régional de l’Inventaire ainsi que les SRA des départements 17 et 33.
École doctorale
ED 612 Humanités – Université de Poitiers