Présentation du dossier Le document d’archives à l’ère du numérique : Réflexions sur les pratiques actuelles de la recherche
Ce dossier est l’émanation d’une rencontre conclusive entre chercheurs de différentes universités et institutions, pour l’axe transversal du Criham Traces et usages du passé. Durant cinq ans, de 2015 à 2020, cette thématique a permis d’engager une réflexion sur le repérage des traces et l’étude des usages, dans la perspective des travaux précurseurs de Krzysztof Pomian, d’Alain Schnapp ou encore de Pierre Nora. Au-delà des témoignages matériels ou conceptuels du passé, a émergé la question de l’appropriation en tant que modèle épistémologique. En donnant du sens aux notions d’influence, de copies ou encore d’imitation, cette ouverture contribue désormais à mieux comprendre la validité du jugement esthétique, la valeur mémorielle des récits et l’intentionnalité des attitudes contemporaines, qui accompagnent tout processus de création.
À partir de ces constats bien connus de l’historiographie, et par-delà l’état de la conservation des sources primaires en France, nous avons souhaité démontrer, grâce à cette journée d’études, l’influence des nouveaux usages numériques sur l’exploitation du document d’archive et sur sa valorisation. Nous avons proposé des éléments de réflexion sur notre rapport actuel face à l’archive, en questionnant les biais et les impensés qu’elle peut générer : vecteur de fixation de la mémoire, elle demeure subjective et orientable. En tant qu’argument téléologique, elle peut conduire à des abus d’interprétation par la manipulation des images ou de l’écrit.
En dépit de ces réserves, les sources, qui sont elles-mêmes des traces, en tant qu’éléments constitutifs d’un passé lointain, voire perdu, sont centrales dans les pratiques du chercheur en sciences humaines et essentielles pour l’interdisciplinarité des questionnements. Au carrefour des disciplines, elles participent au processus d’authentification des objets et du passé. Les traces dont elles témoignent sont des indices qui permettent de reconstituer un parcours, d’identifier des usages, des changements de paradigme ou encore de préciser des attributions d’œuvres. Pourtant, les archives suscitent encore aujourd’hui un débat critique sur leurs enjeux et usages.