Nabila Oulebsir (coord.), 2010

• Histoire de l’art, n° 67
ISBN : 2-7572-0426-9
Édition numérique sur Persée

 

 

Présentation

L’art comme objet d’étude reçoit ses titres de noblesse en France à la fin du XIXe siècle, lorsque furent posés les fondements scientifiques et historiques d’un champ d’étude devenu désormais une discipline : l’histoire de l’art. Cette dernière s’est imposée progressivement parmi les autres disciplines scientifiques mais avant même son institutionnalisation dans des structures universitaires ou muséales, l’art avait déjà établi des liens avec d’autres savoirs et sciences et fondé ses qualités sur la maîtrise d’œuvre et la technique, tout comme d’ailleurs il se réinvente aujourd’hui à travers les nouvelles technologies et les sciences biologiques et physiques. Cette livraison de la revue Histoire de l’art propose d’explorer les multiples aspects du rapport entre Art, science et technologie. Il n’est nullement question ici de démontrer la scientificité de l’art mais de penser la production artistique et architecturale à l’intersection des sciences – mathématiques, naturelles, biologiques, physiques – et des technologies définissant aujourd’hui l’environnement de la société contemporaine du XXe siècle. Une intersection qui relève tantôt les innovations plaçant la société à l’intérieur d’un haut niveau d’avancement et conduisant ainsi à son renouvellement, tantôt ses apories, impliquant de ce fait un débat d’ordre éthique.