• MaĂźtre de confĂ©rences HDR en Musicologie – UniversitĂ© de Poitiers
  • Directrice du Criham / Poitiers

Publications HAL

  • CĂ©cile Auzolle. « Je l’ai tuĂ©e parce que je voulais avoir un enfant ». Meurtres au fĂ©minin dans les spectacles de JoĂ«l Pommerat. Ariane Ferry; Judith le Blanc; GwĂ©naĂ«lle Le Gras. Spectacles du crime au fĂ©minin en Europe. Théùtre, musique, cinĂ©ma, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, A paraĂźtre. ⟨halshs-05003943⟩
  • CĂ©cile Auzolle. De la recherche participative Ă  la recherche crĂ©ation : Variations autour d’une barque. CĂ©cile Auzolle; Gilles Demonet; Catherine Treilhou-BalaudĂ©. La PĂ©niche OpĂ©ra, une aventure culturelle, théùtrale et musicale (1982-2022), A paraĂźtre. ⟨halshs-05003937⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Mythe et crĂ©ation : les grandes productions lyriques au Palais Garnier. Mathias Auclair; BenoĂźt Cailmail; Boris CourrĂšge; InĂšs Piovesan. L’OpĂ©ra Garnier : histoire d’un Palais mythique, RĂ©union des MusĂ©es nationaux, A paraĂźtre. ⟨halshs-05003941⟩
  • CĂ©cile Auzolle. La PĂ©niche OpĂ©ra dans le sillage du Programme Musical de France culture 1982-2002. CĂ©cile Auzolle; Gilles Demonet; Catherine Treilhou-BalaudĂ©. La PĂ©niche OpĂ©ra, une aventure culturelle, théùtrale et musicale (1982-2022), A paraĂźtre. ⟨halshs-05003934⟩
  • CĂ©cile Auzolle. La PĂ©niche OpĂ©ra s’expose Ă  l’universitĂ© de Poitiers. CĂ©cile Auzolle; Gilles Demonet; Catherine Treilhou-BalaudĂ©. La PĂ©niche OpĂ©ra, une aventure culturelle, théùtrale et musicale (1982-2022), A paraĂźtre. ⟨halshs-05003938⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Enseigner, diriger : le parcours de Daniel-Lesur (1908-2002) rue Saint-Jacques (1935-1974). Sylvie Douche; CĂ©dric Segod-Genovesi. Étudier, enseigner et composer Ă  la Schola Cantorum (1896-1962), Aedam Musicae, pp.147-163, 2022, Collection Musiques XIXe-XXe siĂšcles, 978-2-919046-17-1. ⟨hal-03902445⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Kerkeb, danseuse berbĂšre" de Marcel Samuel-Rousseau, derniers feux de l’orientalisme Ă  l’OpĂ©ra de Paris ?. Dal Levante l'astro nascente : l'Orient et l'opĂ©ra = l'Oriente e l'opera : SĂ©minaires "L'opera narrateur" 2018-2019, Libreria musicale italiana, pp.175-187, 2021, 978-88-5543-103-3. ⟨hal-03899614⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Opera" (p. 293-296) "The Nightingale" (p. 277-279) "The Rake's Progress" (p. 351-352). Edward Campbell; Peter O'Hagan. The Cambridge Stravinsky Encyclopedia, Cambridge University Press, 2021. ⟨hal-03890418⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Composer en France entre 1944 et 1954 : les compositeurs " hors-sĂ©rie" Ă  la lumiĂšre du dĂ©bat "Pour ou contre la musique moderne ?" ", Alain Poirier, Laurent Feneyrou (dir.). "De la LibĂ©ration au Domaine musical Dix ans de musique en France (1944-1954)", Paris,Vrin, pp.342-350, 2019. ⟨halshs-03212446⟩
  • CĂ©cile Auzolle. L’espace sensible dans les Ɠuvres scĂ©niques de Philippe Boesmans. HĂ©loĂŻse Demoz; Giordano Ferrari; Alejandro Reyna. L'espace « sensible » de la dramaturgie musicale, L'Harmattan, pp.361-373, 2018, 978-2-343-15164-9. ⟨halshs-03212449⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Pas de Marimba dans une chambre Ă  coucher !". Cecile Auzolle. Philippe Boesmans, un parcours dans la modernitĂ©, Aedam Musicae, 2017, Coll. "XX-XXIe siĂšcles", 978-2-919046-52-2. ⟨halshs-02299877⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Chronologie et catalogue". "Post-moderne ou singulier ? Hommage à Philippe Boesmans pour ses 80 ans", Actes du Colloque international du 18 au 23 juillet 2016, Fondation des Treilles/Festival d'Aix-en-Provence/Université de Poitiers, pp.63-77, 2017. ⟨hal-03901366⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Don Juan de Mañara : la rĂ©demption, figure emblĂ©matique de l’opĂ©ra francophone dans l’aprĂšs-guerre. Henri Tomasi, du lyrisme mĂ©diterranĂ©en Ă  la conscience rĂ©voltĂ©e, Presses universitaires de Provence, pp.364-376, 2015, 979-1032000069. ⟨halshs-01395738⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Jazz et improvisation sur la scĂšne lyrique : "WintermĂ€rchen" de Philippe Boesmans (1999). "Rencontres du jazz et de la musique contemporaine", Michel Court et Ludovic Florin (dir.), Presses universitaires du Midi, coll. "U-Jazz", pp.137-152, 2015, 978-2-8107-0374-6. ⟨halshs-01395734⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Introduction. Un siĂšcle de crĂ©ations lyriques en France : paradoxes, utopies, rĂ©alitĂ©s. Presses Universitaires de Rennes. La crĂ©ation lyrique en France depuis 1900 : Contexte, livrets, marges, 2015, Spectaculaire | Arts de la scĂšne, 978-2753541726. ⟨10.4000/books.pur.79020⟩. ⟨halshs-01395730⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Daniel-Lesur et les marges de l'opĂ©ra (1938-1950)". "Marges de l'opĂ©ra : Musiques de scĂšne - Musiques de film - Musiques radiophoniques", Paris, Vrin, pp.75-83, 2015. ⟨hal-01416963⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Portrait d'un compositeur en librettiste : Daniel-Lesur et "Andrea del Sarto" (1969). Presses Universitaires de Rennes. La crĂ©ation lyrique en France depuis 1900. Contexte, livrets, marges, pp.145-158, 2015, Collection "Le Spectaculaire", sĂ©rie "Théùtre", 978-2-7535-4172-6. ⟨halshs-01395732⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Massenet au Palais Garnier dans l'entre-deux-guerres : l'action de Jacques RouchĂ©. Presses Universitaires de Saint-Etienne. Massenet aujourd'hui : hĂ©ritage et postĂ©ritĂ©, 2014, 978-2-86272-654-0. ⟨halshs-01395741⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Images de l'eau dans l'opĂ©ra de Wagner Ă  Britten. Observatoire musical français. Musique, analogie, symbole : l'exemple des musiques de l'eau, n°50, pp.51-60, 2013, SĂ©rie "ConfĂ©rences et sĂ©minaires" N°50. ⟨hal-01419249⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Magdalena, une« aventure musicale» de Rio Ă  Paris (1948-2010). Villa-Lobos, des sources de l’Ɠuvre aux échos contemporains, H. Champion, pp.153-172, 2012, 978-2-7453-2341-5. ⟨hal-01403586⟩
  • CĂ©cile Auzolle. La crĂ©ation lyrique Ă  la RĂ©union des Théùtres Lyriques Nationaux (1936-1972). L'OpĂ©ra de Paris, la ComĂ©die-Française et l'OpĂ©ra-Comique : approches comparĂ©es, 1669-2010 : [colloque, Paris, OpĂ©ra-Comique, 2, 3 et 4 dĂ©cembre 2010], n°38, Ecole Nationale des Chartes, pp.219-238, 2012, coll. "Ă©tudes et rencontres", 38, 978-2-35723-023-1. ⟨hal-01398362⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Sublimation, reprĂ©sentation, stylisation : pour une phĂ©nomĂ©nologie de la peur Ă  l’opĂ©ra. L'ennemie intime : la peur : perceptions, expressions, effets, Presses Universitaires de Rennes, pp.37-46, 2011, 978-2-7535-1481-2. ⟨hal-01419254⟩
  • CĂ©cile Auzolle. NaĂźtre Ă  l'opĂ©ra. La Naissance, Histoire, cultures et pratiques d'aujourd'hui, Paris, Albin Michel, pp.86-89, 2010, 978-2-226-19318-6. ⟨hal-01414243⟩
  • CĂ©cile Auzolle. L'opĂ©ra au rythme de l'enfance. Denizeau, GĂ©rard; Pistone, DaniĂšle. La musique au temps des arts : hommage Ă  MichĂšle Barbe, Presses de l'universitĂ© Paris Sorbonne, pp.81-90, 2010, Musiques Ă©critures, 978-2-84050-672-0. ⟨hal-00730628⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Daniel-Lesur et Charles Tournemire : une filiation. Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres, SymĂ©trie, pp.155-178, 2009, 978-2-914373-50-0. ⟨hal-01419237⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Du texte Ă  l'orchestre : la tentation de l'image dans "Reigen" de Philippe Boesmans. UniversitĂ© de Paris-Sorbonne. Les Relations texte-musique, prospective et exemples de recherches, Observatoire musical français, pp.107-114, 2008, 978-2-84591-162-8. ⟨hal-03899617⟩
  • CĂ©cile Auzolle. L'Ăąme de la maison sur la scĂšne lyrique de Verdi Ă  Britten. La maison de l'artiste : construction d'un espace de reprĂ©sentations entre rĂ©alitĂ© et imaginaire, XVIIe-XXe siĂšcles, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 978-2-7535-0439-4. ⟨hal-01411146⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Variations sur l"imaginaire vĂ©nitien de Guardi Ă  Paganini. Musique et arts plastiques, analogies et interfĂ©rences, PUPS, pp.63-76, 2006, 2-84050-393-X. ⟨hal-01419270⟩
  • CĂ©cile Auzolle. L'artiste dans ses autoportraits musicaux : allĂ©gorie, ostentation, codage. L'Artiste, Klincksieck, 2005, "L'universitĂ© des arts", 9782252035412. ⟨hal-01398381⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "La fĂȘte : contexte et faire-valoir des procĂ©dĂ©s dramatiques dans la 'trilogie populaire' de Giuseppe Verdi". Denis Fachard. Giuseppe Verdi. Pour l'expression d'une culture "Nazional-popolare" en Italie, n°5, Nancy P.R.I.S.M.I., pp.123-135, 2003. ⟨hal-01416951⟩
  • CĂ©cile Auzolle. MĂ©tamorphoses de la reprĂ©sentation de Paris dans les opĂ©ras de Puccini de Manon Lescaut Ă  Il tabarro. InterculturalitĂ©, intertextualitĂ©: les livrets d'opĂ©ra, CRINI, pp.93-106, 2003, 2-86939-189-7. ⟨hal-03899618⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "De Benvenuto Cellini Ă  Mathis der Maler, un siĂšcle de reprĂ©sentation des artistes plasticiens sur la scĂšne lyrique". UniversitĂ© de Paris-Sorbonne, OMF. Musique et arts plastiques : quels rapports ?, n°2, pp.127-143, 2000, sĂ©rie "Musique et Arts plastiques". ⟨hal-01416961⟩
  • CĂ©cile Auzolle. [Monographies sur les Don Juan lyriques du XXe siĂšcle : « Goossens » (pp.447-449), « Lattuada » (pp.540-541), « Malipiero » (pp.585-586), « Reutter » (pp.789-792), « Stravinsky » (pp.895-899), « Tomasi » (pp.926-928). Article transversal : « Voix » (pp.1001-1004).], Pierre Brunel (dir.), Paris, Robert Laffont, 1999, 1025 p.. "Dictionnaire de Don Juan", Pierre Brunel (dir.), Paris, Robert Laffont, 1025 p, 1999. ⟨hal-03899619⟩
  • CĂ©cile Auzolle. [Analyse musicale des opĂ©ras-comiques de Barraud (pp.109-111), Busser (pp.180-183), Delibes (pp.221-228), Hahn (pp.281-287), Messager (pp.379-395), d'Ollone (pp.450-455), Reber (pp.487-494), Saint-SaĂ«ns (pp.503-505), Sauguet (pp.506-509).. "Dictionnaire de l'Opéra-Comique français", Francis Claudon (dir.), Berne, Peter Lang, 533 p., 1995. ⟨hal-03899620⟩
  • CĂ©cile Auzolle. « Les chansons effectuent une dilatation de l’instant ». ThaĂȘtre, 2025, Tubes en scĂšne ! L’irruption du tube sur les scĂšnes théùtrales contemporaines, 9. ⟨halshs-05003912⟩
  • CĂ©cile Auzolle. PoĂ©sies de la naissance dans les spectacles de JoĂ«l Pommerat. PercĂ©es. Explorations en arts vivants, 2024, Théùtres contemporains de la naissance et poĂ©tiques de l’accouchement, 10, ⟨10.7202/1114313ar⟩. ⟨halshs-05003924⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Les figures chantantes dans les spectacles de JoĂ«l Pommerat". Théùtre/Public, 2022, 243, pp.91-94. ⟨hal-03890457⟩
  • CĂ©cile Auzolle, Clara Roupie. Du programme papier au fichier numĂ©rique : radiographie et exploitation du fonds d'archives de la PĂ©niche OpĂ©ra (1975-2015). Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2022, Le document d’archives Ă  l’ùre du numĂ©rique : RĂ©flexions sur les pratiques actuelles de la recherche. Dossier, 2021 (5), https://tierce.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=590. ⟨hal-03890451⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Les figures chantantes dans les spectacles de JoĂ«l Pommerat. Théùtre/Public, 2022, Musique !, 243, pp.91-94. ⟨10.3917/thepu.243.0091⟩. ⟨halshs-05003929⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Philippe Boesmans au miroir de la France". Euterpe, 2021, "L’opĂ©ra en France depuis la LibĂ©ration : Ă©volutions et rĂ©volutions", 37. ⟨halshs-03212342⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Transferts de théùtre en musique. European Drama and Performance Studies, 2020, 2 (15), pp.239-260. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10777-4.p.0239⟩. ⟨halshs-03212318⟩
  • CĂ©cile Auzolle. « Composer avec ce qui existe » : Philippe Boesmans, nĂ© en 1936. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2020, Traces et usages du passĂ© Dossier, 2016 (1). ⟨halshs-02299873⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Compte rendu : Alexandra Wilson (dir), Opera in the Jazz Age : Cultural Politics in 1920s Britain, New-York. Revue de musicologie, 2020, Alexandra Wilson (dir), Opera in the Jazz Age : Cultural Politics in 1920s Britain, New-York, Oxford University Press, 2019, 106 (1), pp.271-274. ⟨halshs-03212355⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Pinocchio", de J. Pommerat et Ph. Boesmans (208-2017) : ĂȘtre, devenir. K. Revue trans-europĂ©enne de philosophie et arts, 2020, 5 (2), pp.187-204. ⟨halshs-03212329⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "L'opĂ©ra aujourd'hui. Maurice Roche. GĂ©rard MacĂ©", BĂ©atrice Didier & Emmanuel Reibel (Ă©ds). Europe no 1051/1052, novembre-dĂ©cembre 2016, 380 p. Revue de musicologie, 2019, Tome 105, pp.515-518. ⟨halshs-03212377⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Introduction. Perspectives françaises sur la mondialisation de l'opĂ©ra. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2018, Dossier, 2018 (3). ⟨hal-03890434⟩
  • CĂ©cile Auzolle. " "Trouble persistant". De l'expĂ©rience sensorielle Ă  la quĂȘte de sens : "Au monde" de JoĂ«l Pommerat (2004)". Itinera Rivista di filosofia e di teoria delle arti, 2017, ⟨10.13130/2039-9251/8730⟩. ⟨halshs-02299874⟩
  • CĂ©cile Auzolle. De la rĂ©surgence du merveilleux. Circuit : musiques contemporaines, 2010, Gilles Tremblay, ou le plain-chant contemporain, 20 (3). ⟨hal-01398407⟩
  • CĂ©cile Auzolle. L’opĂ©ra comme lieu de recherche et de crĂ©ation : MĂ©dĂ©e (2003) de MichĂšle Reverdy. Cahiers de la SociĂ©tĂ© quĂ©bĂ©coise de recherche en musique, 2009, 10 (2), pp.47-55. ⟨hal-00736029⟩
  • CĂ©cile Auzolle. In memoriam Daniel-Lesur (1908-2002). Bulletin de l'association Maurice et Marie-Madeleine DuruflĂ©, 2008, 7-8, pp.35-47. ⟨hal-00771653⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Filiation et destinĂ©e d'un jeune organiste : le cas Daniel-Lesur (1908-2002)". La FlĂ»te harmonique, 2007, "L'orgue en France entre les deux guerres", n°90, pp.93-102. ⟨hal-01402831⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Quand les Ballets Russes rĂȘvent l'Allemagne romantique : "carnaval" opus 9, de Schumann Ă  Fokine". Ostinato rigore, 2004, "Robert Schumann", n°22, pp.203-218. ⟨hal-01402840⟩
  • CĂ©cile Auzolle. " "Aller Ă  la racine de la force imaginante", l'expĂ©rience d'une lecture de l'opĂ©ra Ă  la lumiĂšre de l'Eau et les rĂȘves". Cahiers Gaston Bachelard, 2002, n°5. ⟨hal-01402852⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Figures carnavalesques du premier romantisme musical. Figures de l'art - Revue d'Ă©tudes esthĂ©tiques, 2001, L'art des figures, 5, pp.345-363. ⟨hal-01402862⟩
  • CĂ©cile Auzolle, Montemagno Giuseppe. "Di Furor pieno - Figures de la folie au masculin dans l'opĂ©ra italien de la premiĂšre moitiĂ© du XIXĂšme siĂšcle". Ostinato rigore, 2001, "L'opĂ©ra italien au XIXĂšme siĂšcle", n°19, pp.49-79. ⟨hal-01402758⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Dessein, rite, rĂ©jouissance : une anthropologie des reprĂ©sentations du mariage dans le théùtre lyrique depuis Les Noces de Figaro de Mozart. Les cahiers du CIREM. Centre international de recherches en EsthĂ©tique musicale, 1999, "Musique et rite(s)", 44-46, pp.148-156. ⟨hal-01402766⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Le dĂ©sir Ă  l'oeuvre, quelques figures de l'Ă©rotisme dans l'opĂ©ra - Carmen, SalomĂ©, Lady Macbeth de Mzensk - Suivi d'un entretien avec Philippe Godefroid, metteur en scĂšne". Figures de l'art - Revue d'Ă©tudes esthĂ©tiques, 1999, "Nude or naked ? Erotiques ou pornographies de l'art", n°4, pp.605-633. ⟨hal-01402782⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Regards croisĂ©s sur l'imaginaire du voyage : le "voyage d'hiver" de Schubert et quelques mĂ©lodies de Poulenc", "Gare maritime", Hors-sĂ©rie, Nantes,. "Revue de la Maison de la PoĂ©sie", 1999, pp.3-5. ⟨hal-01414360⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Casta Diva, entretien avec DaniĂšle Blanchelande autour d'une scĂ©nographie plastique et sonore". Figures de l'art - Revue d'Ă©tudes esthĂ©tiques, 1998, "Art de la mise en scĂšne, mise en scĂšne de l'art", n°3, pp.429-436. ⟨hal-01402797⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "L'opĂ©ra-comique en France aux XIXe et XXe siĂšcles : mĂ©tamorphoses d'un genre infĂ©odĂ© au goĂ»t". Revue de l'Association française des professeurs de chant pour l'Ă©tude et la recherche, 1997, n°2, pp.22-26. ⟨hal-01402809⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "L'opĂ©ra, mise en scĂšne d'une sociĂ©tĂ© en fĂȘte". Figures de l'art - Revue d'Ă©tudes esthĂ©tiques, 1997, "Art de la mise en scène, mise en scène de l'art", n°3, pp.361-373. ⟨hal-01402787⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Verlaine et l’imaginaire musical : rhapsodie Ă  trois voix. Revue Verlaine, 1997, varia, 5, pp.121-137. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-14710-7.p.0127⟩. ⟨hal-01402870⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "L'opĂ©ra bref". "L'art du bref", 1996, n°10. ⟨hal-01414264⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Le sujet, l'effet, l'Ă©motion : trois formes de thĂ©atralisation du silence dans le théùtre lyrique au XXĂšme siĂšcle. Les cahiers du CIREM. Centre international de recherches en EsthĂ©tique musicale, 1994, Musique et silence, 32-34, pp.73-79. ⟨hal-01402817⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Dimitri Chostakovitch, "Lady Macbeth de Mzensk", Commentaire littĂ©raire et musical. L'Avant-ScĂšne OpĂ©ra, 1991, 141, pp.22-100. ⟨hal-01411204⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Richard Strauss, "Intermezzo", analyse musicale et littĂ©raire. L'Avant-ScĂšne OpĂ©ra, 1991, 138, pp.28-103. ⟨hal-01411195⟩
  • CĂ©cile Auzolle. JoĂ«l Pommerat. PoĂ©sie du sonore et théùtralitĂ© du musical. Classiques Garnier, 2023, Études sur le théùtre et les arts de la scĂšne, Tiphaine Karsenti; Florence Naugrette; Marco Consolini, 978-2-406-15557-7. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-15559-1⟩. ⟨halshs-04719209⟩
  • CĂ©cile Auzolle, Nathan RĂ©ra (Dir.). Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne. ChĂąteau-Gonthier, Aedam Musicae, 2022, Collection Musiques XX-XXIe siĂšcles, 978-2-91904687-4. ⟨hal-03890979⟩
  • CĂ©cile Auzolle (Dir.). Philippe Boesmans, un parcours dans la modernitĂ©. Aedam Musicae, 2017, Musiques XX-XXIe siĂšcles, 978-2-919046-52-2. ⟨halshs-02299869⟩
  • CĂ©cile Auzolle (Dir.). La crĂ©ation lyrique en France depuis 1900 : Contexte, livrets, marges. Presses universitaires de Rennes, 2015, Le Spectaculaire - Arts de la scĂšne, 978-2-7535-4172-6. ⟨10.4000/books.pur.78999⟩. ⟨halshs-01395724⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Vers l'Ă©trangetĂ©, ou l'opĂ©ra selon Philippe Boesmans. Actes Sud, 2014, 978-2-330-03011-7. ⟨halshs-01395725⟩
  • CĂ©cile Auzolle. L'oeuvre de Daniel-Lesur. Catalogue raisonnĂ©. BibliothĂšque Nationale de France, pp.151, 2010, 978-2717724554. ⟨hal-00730632⟩
  • CĂ©cile Auzolle (Dir.). Regards sur Daniel-Lesur : Compositeur et humaniste (1908-2002). Presses universitaires de Paris-Sorbonne, pp.412, 2009, 978-2840506225. ⟨hal-00767542⟩
  • CĂ©cile Auzolle (Dir.). Le comparatisme : enjeux et mĂ©thodes : actes de la Rencontre interartistique du 21 mars 2005. Observatoire Musical Français, 2006, ConfĂ©rences et SĂ©minaires, n°23, 2-84591-133-5. ⟨hal-03895133⟩
  • CĂ©cile Auzolle. PoĂ©tiques de la naissance dans les spectacles de JoĂ«l Pommerat. Colloque "Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement", Nov 2022, Arras, UniversitĂ© d'Artois, France. ⟨hal-03899621⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "L'arme suprĂȘme de la mĂ©moire" Élaboration et traces des mises en scĂšnes d'opĂ©ra de JoĂ«l Pommerat (2010-2019). Colloque "Les Ă©crits de la mise en scĂšne lyrique", Oct 2022, Lyon, France. ⟨hal-03890479⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "La PĂ©niche OpĂ©ra et Radio France : dans l'effervescence du théùtre musical". Colloque international "La PĂ©niche OpĂ©ra 1982-2015", Apr 2022, Paris, France. ⟨hal-03890466⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "De la soute aux magasins : prĂ©sence, transfert et avenir des archives de la PĂ©niche OpĂ©ra". SĂ©minaire de l'IReMus, Nov 2020, Paris, France. ⟨halshs-03212415⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Le fonds musical de la PĂ©niche OpĂ©ra". Colloque international "Transmettre la musique", Oct 2020, Paris, BSG, BNF, IREMUS, France. ⟨halshs-03212409⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "L'inventaire des archives de la PĂ©niche OpĂ©ra : mĂ©thode, rĂ©alisation, perspective". SĂ©minaire "MĂ©moire des arts et du spectacle vivant", Oct 2019, Paris, INHA, France. ⟨halshs-03212398⟩
  • CĂ©cile Auzolle. " "Kerkeb, danseuse berbĂšre" de Marcel Samuel-Rousseau (1951), derniers feux de l'orientalisme Ă  l'OpĂ©ra de Paris ?". SĂ©minaire "L'Orient et l'OpĂ©ra", Feb 2019, Paris, ENS, France. ⟨halshs-02299886⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Une contribution Ă  l'Ă©tude de l'orientalisme Ă  l'OpĂ©ra de Paris : "Kerkeb, danseuse berbĂšre" de Marcel Samuel-Rousseau, 1951". La musique tunisienne dans ses dimensions maghrĂ©bines et mĂ©diterranĂ©ennes, Dec 2018, Sidi Bou SaĂŻd, Tunisie. ⟨halshs-02299884⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Orages et nuages : la reprĂ©sentation des phĂ©nomĂšnes aĂ©riens". "L'heure nĂ©cessaire", Apr 2018, Poitiers, France. ⟨halshs-02299882⟩
  • CĂ©cile Auzolle. " "Que le silence m'Ă©coute !" Hommes et femmes de lettres dans les opĂ©ras de Philippe Boesmans". "L'Ă©crivain(e) dans la musique", Feb 2018, Florence, Italie. ⟨halshs-02299881⟩
  • CĂ©cile Auzolle. " "Pinocchio" de Philippe Boesmans et JoĂ«l Pommerat". SĂ©minaire "Pinocchio et fil(s)", Dec 2017, Paris, ENS, France. ⟨halshs-02299879⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Sensation, sensualitĂ©, irrĂ©futabilitĂ© dans les oeuvres lyriques composĂ©es d'aprĂšs les spectacles de JoĂ«l Pommerat". SĂ©minaire "Pour une "idĂ©ographique" gĂ©nĂ©rale de la raison au XXIe siĂšcle. Philosophie et arts", CollĂšge international de Philosophie, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01411430⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Les spectacles de JoĂ«l Pommerat : une esthĂ©tique de l'expĂ©rience sensorielle",. Colloque international "Le théùtre et les cinq sens. ThĂ©ories, esthĂ©tiques, dramaturgies", Jun 2016, Milan, Galati, Avignon, Paris, France. ⟨hal-01403569⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "L'espace sensible dans les oeuvres scĂ©niques de Philippe Boesmans". Colloque international "L'espace sensible dans la production du théùtre musical et d'opĂ©ra de 1970 Ă  nos jours", UniversitĂ© Paris 8, Apr 2016, Paris, France. ⟨hal-01403571⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Daniel-Lesur (1908-2002) et les traditions populaires françaises". "City of Light : Paris 1900-1950", Institut français du Royaume-Uni, May 2015, Londres, France. ⟨hal-01411133⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "RĂ©aliser un catalogue raisonnĂ© : le cas de Daniel-Lesur". JournĂ©e d'Ă©tude "Les Catalogues #2", Mar 2015, Poitiers, France. ⟨hal-01411617⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Citation et transfert dans "Au Monde" de JoĂ«l Pommerat et Philippe Boesmans". Colloque "IntertextualitĂ©s au XXe siĂšcle", Feb 2015, Paris, France. ⟨hal-01411434⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "De la scĂšne dramatique Ă  la scĂšne lyrique : La chanson dans "Au Monde" de JoĂ«l Pommerat et Philippe Boesmans". Colloque international "L'intime et le collectif dans la chanson des XXe et XXIe siĂšcles", UniversitĂ© d'Aix-Marseille, May 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01411443⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Du théùtre Ă  l'opĂ©ra, introduction Ă  l'oeuvre lyrique de MichĂšle Reverdy". Colloque "MichĂšle Reverdy, compositrice intranquille", CDMC, Mar 2014, Paris, France. ⟨hal-01411465⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Jazz et improvisation sur la scĂšne lyrique : WintermĂ€rchen de Philippe Boesmans (1999)". Colloque internatonal "Rencontres du jazz et de la musique contemporaine", UniversitĂ© Toulouse II-Le Mirail, Oct 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01411490⟩
  • CĂ©cile Auzolle. " "Don Juan de Mañara" : la rĂ©demption, figure emblĂ©matique de l'opĂ©ra dans l'aprĂšs-guerre". Colloque international "Henri Tomasi et la MĂ©diterranĂ©e", UniversitĂ© d'Aix-Marseille, Sep 2013, Marseille, France. ⟨hal-01411504⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "L'action de Jacques RouchĂ© pour les Ɠuvres lyriques de Jules Massenet Ă  l'OpĂ©ra de Paris dans l'entre-deux guerres". Colloque international "Massenet aujourd'hui : hĂ©ritage et postĂ©ritĂ©", UniversitĂ© de Saint-Etienne, Nov 2012, Saint-Etienne, France. ⟨hal-01411515⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "La mise en oeuvre du Complexe d'OphĂ©lie dans quelques opĂ©ras du XXe siĂšcle". "Hommage Ă  Gaston Bachelard", UniversitĂ© d'Evry, Oct 2012, Evry, France. ⟨hal-01411858⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Daniel-Lesur et les marges de l'opĂ©ra (1941-1950)". "Marges de l'opĂ©ra : Musiques de scĂšne - Musiques de film - Musiques radiophoniques (1920-1950)", Oct 2011, Mulhouse, France. ⟨hal-01411164⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Portrait d'un compositeur en librettiste : Daniel-Lesur et "Andrea del Sarto "(1969)". "Les livrets d'opĂ©ra 1945-1970", UniversitĂ© de Nantes, Mar 2011, Nantes, France. ⟨hal-01411169⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "L'opĂ©ra français dans le sillage de Jeune France : "Andrea del Sarto" de Daniel-Lesur (1969)". Colloque international "Une musique française aprĂšs 1945 ?", CNSMD, Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01403579⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "La crĂ©ation lyrique Ă  la RTLN 1936-1972". Colloque international L'OpĂ©ra de Paris, la ComĂ©die-Française et l'OpĂ©ra-Comique (1669-2010) : approches comparĂ©es, Dec 2010, Paris, France. ⟨hal-01411527⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "La crĂ©ation Ă  la RTLN 1936-1972". Colloque international "L'OpĂ©ra de Paris, la ComĂ©die-Française et l'OpĂ©ra-Comique (1669-2010) : approches comparĂ©es", Dec 2010, Paris, France. ⟨hal-01403582⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Une phĂ©nomĂ©nologie de la peur sur la scĂšne lyrique". "Les peurs du XVIe siĂšcle Ă  nos jours, expressions perceptions et effets", UniversitĂ© de Poitiers, Oct 2010, Poitiers, France. ⟨hal-01403584⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Daniel-Lesur et le monde de l'orgue". Colloque international "L'Orgue Ă  Paris dans les annĂ©es 30", Jun 2010, Paris, France. ⟨hal-01411624⟩
  • CĂ©cile Auzolle. " "Kerbeb" de Samuel-Rousseau (1951), contribution Ă  une Ă©tude l'orientalisme Ă  l'OpĂ©ra de Paris". SĂ©minaire "Le voyage : l'orientalisme", UniversitĂ© de Poitiers, May 2010, Poitiers, France. ⟨hal-01411551⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "De la conception Ă  la reprĂ©sentation : l'exemple des opĂ©ras de MichĂšle Reverdy". SĂ©minaire "Paroles et musique", UniversitĂ©s Paris-Sorbonne/Paris III, Mar 2010, Paris, France. ⟨hal-01411557⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Villa-Lobos et la scĂšne lyrique : l'exemple de Magdalena, une 'aventure musicale' (1948-2010). Colloque international Hommage Ă  Villa-Lobos organisĂ© par l'UniversitĂ© Paris-Sorbonne, la Chaire d'Histoire du BrĂ©sil, l'Observatoire Musical Français, Ambassade du BrĂ©sil en France, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-00745622⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Les crĂ©ations d'opĂ©ra français Ă  l'OpĂ©ra de Paris entre 1945 et 1955. Le rĂ©pertoire de l'OpĂ©ra de Paris (1671-2009), Analyse & interprĂ©tation, Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF), Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-00745457⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Les crĂ©ations d'opĂ©ra français Ă  l'opĂ©ra de Paris entre 1945 et 1955". "Le rĂ©pertoire de l'OpĂ©ra de Paris (1671-2009), Analyse et interprĂ©tation", CNRS/IRPMF, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-01411142⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "L'opĂ©ra français au temps de Benjamin Britten 1943-1971". JournĂ©e d'Ă©tude "La rĂ©ception de Britten en province", Nov 2009, Tours, France. ⟨hal-01411570⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Daniel-Lesur's Andrea del Sarto: Daring and Nostalgia. Royal Musical Association Symposium Nostalgia & Innovation in Twentieth-Century French Music, May 2009, Lancaster, United Kingdom. ⟨hal-00745444⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Daniel-Lesur, Jeune France et les traditions musicales françaises 1936-1950. journĂ©e d'Ă©tude Elans nationaux et patriotiques de la Seconde Guerre mondiale : son impact sur les mouvements idĂ©ologiques et musicaux organisĂ©e par le groupe de recherche MIMMOC, Dec 2008, Poitiers, France. ⟨hal-00770072⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Sortir de guerre : un tournant radical dans la perception du monde musical par le compositeur Daniel-Lesur, 1908-2002. Sortie de crise : Les mĂ©canismes de rĂ©solution de crises politiques (XVIe-XXe siĂšcle), colloque organisĂ© Ă  la MSHS de l'universitĂ© de Poitiers, Nov 2008, Poitiers, France. ⟨hal-00770062⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Le traitement des archives d'un compositeur : L'exemple de Daniel-Lesur". "JournĂ©e d'Ă©tude DiversitĂ© des sources et approches en musicologie", FacultĂ©s de musicologie de Tours et Poitiers, Oct 2008, Poitiers, France. ⟨hal-01411670⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Daniel-Lesur et la Schola cantorum, 1935-1974. JournĂ©e d'Ă©tude Autour de la Schola Cantorum et de Vincent d'Indy, May 2008, Paris, France. ⟨hal-00770077⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Daniel-Lesur, a composer's life in pictures". Colloque "Music, Body and Stage : the iconography of music theater and opera", Centre de Recherches sur l'iconographie musicale et le RĂ©pertoire international d'iconographie musicale, RIDIM, The City University of New-York, Mar 2008, New-York, United States. ⟨hal-01411769⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Du texte Ă  l'orchestre : la tentation de l'image dans Reigen de Philippe Boesmans. Rencontre interartistique "Les Relations texte-musique, prospective et exemples de recherches",, Mar 2007, Paris, France. pp.107-114. ⟨hal-00770562⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Daniel-Lesur et Charles Tournemire : une filiation. Colloque international Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres : la construction d'une culture en pays francophones, Mar 2006, MontrĂ©al, Canada. pp.155-178. ⟨hal-00745483⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Un aspect de l'esthĂ©tique musicale : la pensĂ©e de Bachelard en oeuvre dans l'analyse phĂ©nomĂ©nologique du rĂ©pertoire lyrique". "Le Comparatisme, Rencontre interartistique", OMF, UniversitĂ© Paris-Sorbonne, Mar 2005, Paris, France. ⟨hal-01411873⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "L'artiste dans ses autoportraits musicaux : allĂ©gorie, ostentation, codage". SĂ©minaire Interarts de Paris, UniversitĂ© Paris I/Paris-Sorbonne Paris IV, May 2004, Paris, France. ⟨hal-01411888⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "MĂ©tamorphoses de la reprĂ©sentation de Paris dans les opĂ©ras de Puccini de 'Manon Lescaut' Ă  'La Houppelande'". Colloque international de Nantes, May 2002, Nantes, France. ⟨hal-01411155⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "La fĂȘte : contexte et faire-valoir des procĂ©dĂ©s dramatiques dans la "trilogie populaire" de Giuseppe Verdi". Colloque international de Nancy, Nov 2001, Nancy, France. ⟨hal-01411150⟩
  • CĂ©cile Auzolle. De Benvenuto Cellini Ă  Mathis der Maler, un siĂšcle de reprĂ©sentation des artistes plasticiens sur la scĂšne lyrique. Musique et arts plastiques II. Actes du sĂ©minaire doctoral et post-doctoral, UniversitĂ© Paris-Sorbonne Nov 1998, Paris, France. pp.127-143. ⟨hal-01411585⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Philippe Boesmans, un compositeur au sourire espiĂšgle. 2022, https://www.forumopera.com/dossier/philippe-boesmans-1936-2022. ⟨hal-03901401⟩
  • CĂ©cile Auzolle. « Pourquoi n'es-tu pas plus moderne ? » (I, 5) Philippe Boesmans et "Yvonne, princesse de Bourgogne". Programme de salle d’"Yvonne, princesse de Bourgogne" de Philippe Boesmans, OpĂ©ra de Paris, 2020. ⟨halshs-03212454⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Les Ă©bats du compositeur et de sa psychĂ©", pour la notice du disque CYP 4656, reprise en français et en anglais de "Ende der Nacht Der Komponist Philippe Boesmans und sein neues Klavierkonzert", (T)Akte, das BĂ€renreiter-Magazin Kassel, BĂ€renreiter, 1/2019, p. 26. 2019. ⟨hal-03901449⟩
  • CĂ©cile Auzolle. " "Saint François d'Assise" d'Olivier Messiaen pour l'OpĂ©ra de Paris », "L'EncyclopĂ©die de l'OpĂ©ra de Paris", Henri Loyrette et Sarah Barbedette, (dir.), Paris, RĂ©union des MusĂ©es nationaux. 2019, pp.221-225. ⟨hal-03901508⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Ende der Nacht Der Komponist Philippe Boesmans und sein neues Klavierkonzert", (T)Akte, das BĂ€renreiter-Magazin Kassel, BĂ€renreiter, p.26. 2019. ⟨hal-03901422⟩
  • CĂ©cile Auzolle. (dir.) "Le fonds d'archives de la PĂ©niche OpĂ©ra", Inventaire rĂ©alisĂ© et dirigĂ© Ă  l'IReMus, http://www.iremus.cnrs.fr/fr/publications/le-fonds-darchives-de-la-peniche-opera. 2018. ⟨halshs-02299871⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Le miroir du monde", publiĂ© dans le programme de la reprise d'"Au monde" Philippe Boesmans Ă  l'OpĂ©ra-Comique, Paris. 2015, pp.50-57. ⟨hal-03901550⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "1915-2015 Centenaire Pierre Wissmer", notices pour l'enregistrement des "Symphonies 1-9", des "Concertos pour piano n°s 1 & 2", du "Concerto pour violon" et du "Concerto Valcroziano", Naxos 8 505241. 2015. ⟨hal-03901565⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Speculum mundi, l'Ă©trangetĂ©, du théùtre Ă  l'opĂ©ra" [version bilingue français/nĂ©erlandais], programme du Théùtre Royal de la Monnaie, Bruxelles, pour la crĂ©ation mondiale d'"Au monde" Philippe Boesmans. 2014, pp.69-84. ⟨hal-03901522⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Sonatine pour violon et piano", "Sonate pour piano", "Trois Ă©tudes pour piano", "Trio Adelfiano" de Pierre Wissmer, Notices accompagnant l'enregistrement par Anne de Fornel (Piano) et le trio Steuermann, Hortus, Hortus 094. 2012. ⟨hal-01414303⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Les Symphonies de Pierre Wissmer", Notice accompagnant l'enregistrement de l'intĂ©grale des neuf symphonies, Integral Classic Int 221.242/4. 2012, pp.4-12. ⟨hal-01414296⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Dialogues imaginaires", Programme de la crĂ©ation de l’Ɠuvre de Daniel-Lesur, Orchestre LĂ©on Barzin, dir. Jean-Jacques Werner, Paris, Église Saint-Germain des PrĂ©s. 2011. ⟨hal-01414305⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Madame Butterfly", Programme de l'OpĂ©ra de Tours. 2005, pp.9-10. ⟨hal-01414249⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "De l'asservissement Ă  l'absolution : les mĂ©tamorphoses d'une quĂȘte illusoire", Dimitri Chostakovitch, Lady Macbeth de Mtzensk, programme de l'OpĂ©ra de Nantes. 1997, pp.13-16. ⟨hal-01414258⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "La SalomĂ© de Strauss", PrĂ©sentation de l'enregistrement intĂ©gral de l'opĂ©ra sous la direction de Giuseppe Sinopoli, Deutsche Gramophon 431 810-2. 1991. ⟨hal-01414269⟩
  • CĂ©cile Auzolle. "Gustav Mahler, Symphonie n°6 et Alexander Zemlinsky, 6 Maeterlinck-Lieder", Notices accompagnant l'enregistrement par Jard van Nes, Royal Concertgebouw Orchestra, dir. R. Chailly, Decca. 1990. ⟨hal-01414370⟩
  • CĂ©cile Auzolle. Perspectives françaises sur la mondialisation de l'opĂ©ra. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2018 (3), 2020. ⟨hal-03997335⟩

Au sein du Criham

ï»ż