Journée d'études organisée par le laboratoire Criham, sous la coordination de Véronique Meyer, Francesca Mariano et Blanche Llaurens.

• 5 avril 2018 – 10h / 17h30

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, hôtel Berthelot, salle Crozet
24 rue de la chaîne – Bât. E13

• Ouvert à tous les étudiants

 

 

Présentation

L’objectif de cette journée d’étude est d’examiner les mouvements migratoires d’artistes graveurs et d’éditeurs d’estampes sur une période de trois siècles (XVIe-XVIIIe siècles). Nous entendons appréhender dans un même temps les circulations d’idées, de modèles artistiques, de styles et même de techniques permises par ces voyages. La recherche sur l’histoire de l’estampe a eu plutôt tendance à mener des études locales ou par écoles, cette journée a donc pour ambition d’élargir le champ d’investigation pour aborder les relations transnationales qui existent dans le monde de l’image imprimée. En raison de son caractère multiple, la gravure est déjà un important vecteur de diffusion d’œuvres. Toutefois, la circulation des individus a eu elle-aussi un rôle à jouer dans la distribution de feuilles gravées à l’étranger.

Si la mobilité des graveurs a été traitée dans le cadre d’études monographiques, l’importance sociale et économique de ces migrations n’a pas toujours été prise en compte pour étudier la structure et le développement de la production d’estampes dans une ville. L’analyse des réseaux sociaux et de l’insertion dans une nouvelle communauté mais aussi des flux d’œuvres rendues possibles grâce à une installation à l’étranger et des apports culturels et artistiques que cela engendre seront autant de thèmes abordés lors de cette journée.

Ces questions pourront être illustrées à travers l’étude de publications successives par un même éditeur, dans des lieux géographiquement éloignés, d’estampes et de livres illustrés mais aussi à travers la mise en valeur de mouvements de dessins et de plaques de cuivre. Les lieux d’arrivée et de passage pourront faire l’objet d’une communication permettant ainsi de montrer d’une part l’attraction de certaines villes pour des graveurs et marchands qui entreprennent des périples longs et dangereux et d’autre part l’intégration de ces individus dans ces lieux. Des sources littéraires ou archivistiques pourront alors être convoquées.

Plusieurs sujets pourront être abordés et discutés lors de cette rencontre. Pour quelles raisons ces graveurs décident-ils de migrer ? Qu’est-ce qui rend un lieu attractif pour un graveur ou un marchand d’estampes ? Comment peut-on qualifier cette migration, s’agit-il de voyages de formation, d’apprentissage ou de séjours visant à développer une renommée internationale ? Pourquoi ces artistes décident-ils de retourner chez eux ou au contraire de rester pour toujours dans leurs villes d’adoption ? Quels liens peut-on établir entre l’arrivée de nouveaux graveurs et le développement d’une ville dans ce domaine artistique ? Comment ces graveurs s’intègrent-ils dans la communauté locale de praticiens et marchands d’estampes ? Gardent-ils des contacts avec leurs pays d’origine et de quelle nature sont ces échanges ?

 

Programme

• 10h – Accueil des participants autour d’une collation

• 10h30 – Véronique Meyer, professeure d’histoire de l’art moderne à l’Université de Poitiers
Introduction

• 10h45 – Emmanuel Lurin, maître de conférence en histoire de l’art moderne à Paris Sorbonne Université
Le cosmopolitisme romain : mobilités, réseaux et rivalités professionnelles dans les milieux du livre et de l’estampe à Rome (vers 1540-1590)

• 11h15 – Vanessa Selbach, conservatrice en charge de la Réserve du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France
Le parcours de jeunesse de Charles de Mallery (entre Anvers, la Bretagne, Rome et Paris)

• 11h45 – Blanche Llaurens, doctorante à l’Université de Poitiers et guest researcher à l’Université d’Amsterdam
Salomon Savery, Cornelis I Danckerts, Theodor Matham: le voyage des graveurs des Pays-Bas septentrionaux à Paris dans la première moitié du XVIIe siècle

 

• 14h – Maxime Préaud, ancien conservateur général en charge de la Réserve du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France
Rotterdam, Orléans, Paris : les tribulations des Le Roy, orfèvres, graveurs, imprimeurs et marchands d’estampes au XVIIe siècle

• 14h30 – Pascale Cugy, post-doctorante, Centre allemand d’histoire de l’art
Arnold Van Westerhout, Jacob Gole et quelques autres graveurs et marchands de «modes» installés hors de Paris

• 15h – Flora Herbert, post-doctorante, ATER en histoire de l’art contemporain, Université Lyon II-Lumière
Augsbourg-Paris et retour. Itinéraires de quelques graveurs allemands après la guerre de Trente Ans

• 15h30 – Alice Ottazzi, doctorante à l’Université Paris I Sorbonne et à l’Université de Turin
Londres-Paris aller-retour. Graveurs, éditeurs et marchands d’estampes à l’époque des Lumières

 

Visite des collections iconographiques de la médiathèque François-Mitterand

16h30 / 17h30

Visite guidée par Hélène Delépine Niobet, chargée des collections iconographiques, Médiathèque François-Mitterand de Poitiers