Colloque international organisé par le Centre de recherches interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham, Universités de Limoges et de Poitiers), avec la participation du Centre de recherche Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC - EA 1087, Université de Limoges), sous la responsabilité scientifique d'Albrecht Burkardt, avec la participation de François Brizay, Vincent Cousseau, Odile Richard-Pauchet.

• du 23 au 25 novembre 2016

• Limoges, Faculté des Lettres et Sciences humaines

 

 

Présentation

Le voyage anonyme constitue un topos bien répandu dans la littérature de voyage, dénotant une pratique qui a probablement existé à toutes les époques. Toujours est-il que cette dernière, de même que son « reflet » littéraire, n’ont guère fait l’objet d’une analyse systématique. Leur étude en vaudrait pourtant la peine. En dépassant le caractère anecdotique attaché trop facilement à cette thématique, il s’agirait d’interroger celle-ci sur tout ce qu’elle enseigne – dans les situations historiques les plus diverses – sur les pratiques itinérantes. On peut en effet penser que le voyage anonyme, dans son « extravagance » même, dans son caractère liminal, constitue un vecteur significatif des conditions du voyage et des façons de percevoir et d’apprivoiser celui-ci. Le changement de nom n’est pas la seule technique à prendre en considération à ce propos. Sous le terme de « voyage anonyme », nous entendons regrouper l’ensemble des cas de figure caractérisés par des voyageurs amenés à dissimuler, temporairement, et ne serait-ce que partiellement, leur identité. Si certaines de ces constellations semblent se reproduire « à l’identique » à travers les siècles, telle la voyageuse déguisée en homme, tel le prince dissimulant son statut, le travail consistera à les situer dans leur contexte historique précis. Lors du premier âge moderne, marqué par l’émergence de plusieurs confessions chrétiennes à l’intérieur de l’Europe, les voyageurs sont sans doute nombreux à dissimuler leur appartenance religieuse lorsqu’ils quittent les limites territoriales de la leur. À d’autres occasions, à d’autres époques, les origines sociales, professionnelles, ethniques ou nationales du voyageur peuvent faire l’objet de soucis analogues.

Le colloque cherchera à aborder ces terrains d’analyse dans la perspective d’une anthropologie historique du voyage, en rendant compte de la diversité des situations et des lieux, depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, à travers les sources les plus variées, saisies en série ou permettant l’analyse de cas particuliers. De même, l’interrogation est ouverte à d’autres disciplines, des Lettres jusqu’à l’ethnologie.

 

Comité scientifique

Rainer Babel (Deutsches Historisches Institut, Paris)
Gilles Bertrand (Université de Grenoble 2)
Jean Boutier (EHESS, Marseille)
Alicia Ruiz Gutierrez (Universidad de Cantabria)
Rita Mazzei (Università di Firenze)
Dominique Valérian (Université de Lyon 2)
Sylvain Venayre (Université de Grenoble 2)