• Appel à communications jusqu’au : 30 septembre 2025
• Date et lieu de la journée d’études : Université de Poitiers, 4 décembre 2025
Présentation
En 1979, l’exposition Charles De Wailly, peintre architecte dans l’Europe des Lumières mettait sur le devant de la scène une des figures majeures de l’architecture du XVIIIe siècle, distinguée notamment par la construction de la Comédie-Française avec Marie-Joseph Peyre. Depuis ce travail fondateur mené par Michel Gallet, Monique Mosser et Daniel Rabreau, d’autres chercheurs ont apporté leur pierre à l’édifice au travers de nouvelles études consacrées à ses théâtres (M. Sajous d’Orjas, Y. Brault, N. Bouchon, Ch. Loir, H. Volle), à ses projets d’urbanisme (J. Pronteau, Ch. Loir, G. Larguier), à ses demeures françaises (Y. Beauvalot, B. Pons, N. Francoeur, P. Pinon, Ph. Cachau, A. Lebeurre, E. Pénicaut) et européennes (H.C. Dittschied, A. Van Ypersele de Strihou, X. Duquenne, C. Spinola Olcese Spingardi, A. Perrin-Khelissa) ou encore à son milieu (G. Scherf, J. Barrier, N. de Blomac, S. Descat, P. Michel, U. Van de Sandt, Ph. Cachau, M.L. Pujalte-Fraysse). Si la bibliographie est riche, les informations sont très dispersées ; nous aimerions réunir les chercheurs pour offrir une mise au point sur les connaissances actuelles et ouvrir de nouvelles perspectives.
Dans la lignée des journées d’études sur le métier de l’architecte au XVIIIe siècle (2017-2018) et des publications sur Jean-François Chalgrin (2016) et François-Joseph Bélanger (2021), nous souhaitons poursuivre la réflexion afin d’éclairer l’œuvre fascinante de De Wailly.
À l’occasion de cette journée d’études, Mme Anne-Sophie Traineau-Durozoy, conservatrice du fonds ancien de la bibliothèque universitaire de Poitiers, nous présentera les archives de la famille d’Argenson déposées dans son institution.
Comité scientifique
– Alexia Lebeurre, Maître de conférences en Histoire de l’art moderne, Université Bordeaux Montaigne
– Anne Perrin-Khelissa, Professeur en Histoire de l’art moderne, Université Toulouse-Jean-Jaurès
– Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Maître de conférences HDR en Histoire de l’art moderne, Université de Poitiers
– Daniel Rabreau, Professeur émérite en Histoire de l’art moderne, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne
– Anne-Sophie Traineau-Durozoy, Responsable du Pôle Collections et du Service des collections remarquables, Service commun de la documentation de l’Université de Poitiers
Informations complémentaires
Modalités de soumission
Les communications dureront 20 minutes. Les propositions comporteront un titre et un résumé d’environ 2500 signes (espaces compris), accompagnés de 5 mots-clés, d’une courte bibliographie et du CV de l’auteur.
Ces propositions devront être transmises au format pdf au plus tard le 30 septembre 2025 à Alexia Lebeurre et Marie-Luce Pujalte-Fraysse, aux adresses suivantes :
✉ alexia.lebeurre@u-bordeaux-montaigne.fr, marie.luce.pujalte.fraysse@univ-poitiers.fr