Thèse de doctorat en Histoire contemporaine préparée par Malorie Guibaud-Perez, sous la direction de Soazig Villerbu (Criham / Université de Limoges) et Jean-Sébastien Noël (Université de La Rochelle).

• Date de dépôt du sujet : novembre 2019

Présentation du thème de recherche

Entre mémoires et oublis, la lente inscription d’un évènement traumatique dans l’histoire d’une Nation, le cas de l’incendie de la Triangle Shirtwaist Company, New-York, 25 mars 1911

Depuis 2011, année des célébrations du centenaire de la tragédie new-yorkaise de l’incendie de la Triangle Shirtwaist Company, une coalition d’hommes et de femmes de différents horizons se mobilisent au travers de diverses actions pour obtenir l’adjonction d’un mémorial à l’immeuble qui, 100 ans plus tôt, a été en partie ravagé par un incendie, qui plus est meurtrier. Pourquoi une telle latence ? Que signifie cette quête d’une reconnaissance si tardive du Asch building comme lieu de mémoire d’une tragédie familiale, politique, new-yorkaise, nationale ?

Les objectifs de l’étude sont de comprendre les mécanismes de survie et de diffusion spatiale comme temporelle de la mémoire de la tragédie de la Triangle Shirtwaist Factory, un évènement relayé par les médias américains du début du XXe siècle, intéressés, quelque temps, par le fait divers et par ses suites juridiques. Comprendre comment la presse a présenté cet évènement et quelle a été l’ampleur réelle qu’il a eu au sein des sociétés et des territoires est un premier objectif.  Sur un second plan, l’évènement en lui-même s’inscrit dans un contexte historique, culturel et social particulier donnant naissance à plusieurs types de mémoires qui s’inscrivent dans des dimensions particulières ou partagées, celles de la famille, de la communauté, de la camaraderie, de la nationalité notamment. Comment ces cercles mémoriels s’organisent, se rencontrent, voire s’opposent, s’incarnent et se diffusent au-delà des frontières mêmes de l’état new-yorkaise ou de la Nation américaine depuis le 25 mars 1911 est un deuxième objectif de l’étude. Enfin, au-delà de la construction d’une mémoire de l’évènement, l’objectif est également de comprendre comment cette tragédie intègre, malgré tout, le récit national américain, quels ont été les moments clés, les porteurs de mémoire essentiels, autant que les tendances encourageant ou s’opposant, à cette inscription, même partielle.